|
Auteur |
Message |
Arkadin Franck Costello du Gazon
Age: 53 Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 5192 Localisation: Lille
|
Sujet: Musique 05/06/08/22/01/22 |
|
|
Bonjour tout le monde, je débarque tout juste, et comme ça a l'air de pas mal parler de Metallica et que je les adore moi aussi je me permets d'apporter mon petit grain de sel
Comme beaucoup de monde je les ai découverts en 1991 avec la sortie du Black Album, et , conquis d'emblée, je me suis rapidement procuré les albums précédents, et à chaque album ma passion pour ce groupe ne faisait que grandir: la rage brute de Kill'Em All, le côté épique de Ride et Master, les "dérives" ( oui , il y en a qui aiment pas il paraît) progressives de Justice... , cette maîtrise musicale permettant l'union de la mélodie et de la puissance, les vocaux rageurs de Hetfield, la batterie pachydermique d'Ulrich, les solos ( soli?) de Hammet, mais surtout les riffs légendaires... j'en parlerais pendant des heures ...
Mon album préféré est justement ...And Justie For All, qui semble pourtant être le mal aimé à la fois du groupe et du public. On leur a reproché de faire des chansons de plus en plus longues , de plus en plus alambiquées, avec des changements de riffs trop nombreux, mais c'est justement ce que j'aime chez Metallica, cette complexité, qu'ils ont d'ailleurs perdu par la suite ( ils ne font même plus de solos, et St Anger sonne plus comme une Jam de garage qu'un album d'un groupe de légende).
Ils ont beau avoir perdu beaucoup ( la totalité?) de leur inspiration depuis le Black Album ( que je considère comme leur dernier véritable album), ils savent toujours envoyer la sauce en live, car s'il reste un domaine où ils sont inattaquables c 'est bien en concert. Bien sûr leurs shows font la part belle aux classiques ( normal), mais surtout ils possèdent une véritable présence , surtout Hetfield qui est un frontman né d'un charisme rare. Chaque fois que je vais les voir en concert j'en reviens un sourire beât aux lèvres, et je me languis d'être au mois d'août pour leur concert sur la place d'Arras !
Par contre je me permettrai juste un petit bémol sur le génie guitaristique de Kirk Hammet; si l'homme a sans nul doute possible un joli toucher et une belle maîtrise de son instrument il n'intervient que périphériquement dans l'élaboration des morceaux , et il en va de même pour les solos, et ceci était d'autant plus vrai lors de la période allant jusqu'au Black Album . Hammet a rejoint Metallica juste avant qu'ils n'entrent en studio pour enregistrer Kill'Em All , suite au limogeage manu militari de Dave Mustaine ( qui picolait trop , même pour le Metallica de l'époque, ce qui laisse rêveur). Tous les morceaux étaient déjà composés, ainsi que les solos. Par la suite, comme Mustaine l'a longtemps crié sur les toits, et ce que Hetfield et Ulrich ont fini par admettre, de nombreux plans créés par Mustaine ont été utilisés par le groupe, et ce jusqu'à Master Of Puppets. Par ailleurs, Hetfield a longtemps caressé le projet d'être seulement guitariste ( sa timidité s'accomodait mal du rôle de frontman), et il régnait en despote absolu sur tout ce qui touchait à la guitare dans le groupe, allant même jusqu'à enregistrer lui même certains solos. Le fait que Kirk réalise quelques parties de Guitare Rythmique sur Load a été vécu comme une révolution à l'époque.
J'espère ne pas avoir été trop long ( je me laisse facilement emporter quand je cause de trucs que j'aime), et je vous dis à bientôt pour parler d'un autre groupe ( ou d'un artiste solo) . _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
Acro Meyer Lansky de la Terre Battue
Age: 41 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 2297 Localisation: Réunion
|
Sujet: Musique 05/06/08/23/06/24 |
|
|
Sans le génie d'Hammet au Lead Guitar Metallica ne serait jamais devenu un monstre de ses 20 dernières années !
Hetfield n'as pas la capacité d'improvisation, de Kirk ni la fulgurance Techniquement.... |
|
|
|
Le Tahitien Escobar du revers chopé
|
Sujet: Musique 05/06/08/23/55/14 |
|
|
excellent topo sur metallica arkadin et bienvenu sur le forum !
mais j'attends qu'une chose c'est que metallica vienne faire un concert géant à tahiti devant 1500 personnes avec des impros solos au yukulele !!!! argggg ! trop bon ![/url] |
|
|
|
|
Sujet: Musique 06/06/08/11/51/35 |
|
|
1 500 personnes c 'est un peu pas assez pour le monstre de stades qu'est devenu Metallica... quoi qu'il leur arrive de temps en temps de faire des concerts "privés" comme il y a quelques années où ils ont écumé trois petites salles de Paris en une journée. Pour le Ukulélé pourquoi pas? dans un bon jour ils peuvent se laisser aller à tous les délires ( surtout Kirk qui a l'air d'être un sacré déconneur) , alors garde l'espoir , on ne sait jamais avec eux _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
dannylyndon Administrateur
Age: 38 Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 722 Localisation: Grenoble
|
Sujet: Musique 06/06/08/12/24/25 |
|
|
et sinon y'a Bob Dylan qui passe à Grenoble fin juin. C'est très incongru comme visite (vont-ils envoyer un clone???) mais je serais de la partie, du moins quelques parts au dernier rang.
Parait qu'il sait plus chanter m'enfin rien que le personnage, mama mia!! |
|
|
|
Le Tahitien Escobar du revers chopé
|
Sujet: Musique 07/06/08/23/40/05 |
|
|
Non acro j'y crois pas quoique on a pu voir cabrel, joe cooker, m pokora, christophe willem.... Cherchez les intrus... |
|
|
|
blek Capone des challengers
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 1385 Localisation: Lyon
|
Sujet: Musique 14/06/08/00/45/37 |
|
|
dannylyndon a écrit: | et sinon y'a Bob Dylan qui passe à Grenoble fin juin. C'est très incongru comme visite (vont-ils envoyer un clone???) mais je serais de la partie, du moins quelques parts au dernier rang.
Parait qu'il sait plus chanter m'enfin rien que le personnage, mama mia!! |
Tu peux aller à des concerts avec tes acouphènes???? |
|
|
|
dannylyndon Administrateur
Age: 38 Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 722 Localisation: Grenoble
|
Sujet: Musique 14/06/08/10/06/53 |
|
|
oui avec des bouchons -35 dbs. En plus, Dylan joue dans une petite salle en acoustique, ça devrait passer. Je ne cache pas que c'est un petit risque mais il faut bien vivre... |
|
|
|
|
Sujet: Musique 14/06/08/19/45/54 |
|
|
Ok, tu nous diras ce que t'en as pensé... Je mets toujours des bouchons. |
|
|
|
decoturf Franck Costello du Gazon
Age: 50 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 4857 Localisation: Loin
|
Sujet: Musique 23/06/08/13/42/43 |
|
|
blek a écrit: | ... Je mets toujours des bouchons. |
Les fameux bouchons lyonnais. _________________
|
|
|
|
|
Sujet: Musique 24/06/08/12/03/19 |
|
|
Forcément... |
|
|
|
|
Sujet: Musique 28/06/08/22/30/44 |
|
|
je viens de me procurer le DVD du concert de Metallica en 99 avec l'orchestre Symphonique de San Francisco !
Trop de la bombe leur meilleur concert et de loin la version de Master, For Whom, Enter Sandman, One, The Thing That Should Not Be, stratosphérique..."No Leaf Clover" énorme aussi....Deco, Arka vous l'avez vu ? _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|
|
|
|
|
|
|
decoturf Franck Costello du Gazon
Age: 50 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 4857 Localisation: Loin
|
Sujet: Musique 02/07/08/09/02/04 |
|
|
Acro a écrit: | je viens de me procurer le DVD du concert de Metallica en 99 avec l'orchestre Symphonique de San Francisco !
Trop de la bombe leur meilleur concert et de loin la version de Master, For Whom, Enter Sandman, One, The Thing That Should Not Be, stratosphérique..."No Leaf Clover" énorme aussi....Deco, Arka vous l'avez vu ? |
Bien sur. _________________
|
|
|
|
|
Sujet: Musique 02/07/08/09/26/06 |
|
|
Je dois avoir à peu près tout ce qui est sorti en dvd , cd ou VHS sur Metallica ( j'ai même pas mal de cd pirates de concerts de différentes périodes)
J'avais acheté la cassette de ce concert lors de sa sortie il y a de celà quelques années ( il y a bientôt 10 ans non?), j'aime beaucoup évidemment , c 'est toujours sympa de redécouvrir les classiques du groupe en version symphonique ( une petite pensée pour Michael Kamen , l'arrangeur / chef d'orchestre décédé depuis ), ça leur donne une nouvelle dimension, surtout pour les instrumentaux ( Cliff Burton , leur premier bassiste, était un grand fan de musique classique et ça s'entend) mais je préfère Metallica en formation normale, c 'est plus spontané, plus pêchu, plus rock quoi, il y a plus de contacts et d'échanges avec le public. Metallica est vraiment le genre de groupe qui prend toute sa dimension en concert _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
|
Sujet: Musique 12/07/08/15/39/41 |
|
|
Le nouvel album de Metallica sort en septembre "Death Magnetic" de son nom. Des solos sont prévus, et d'après les infos qui circulent ont renouera avec la magie de Master et de Justice.....
Autre info Bob Rock a foutu le camp......Tant mieux et bon débarras.
Rick Rubin reprend le flambeau dans la production ! _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|
|
|
|
Sujet: Musique 13/07/08/13/52/04 |
|
|
Mouais, renouer avec la magie des débuts j'y crois pas trop , justement parce que c'était " magique" et que je pense qu'ils ont pas mal perdu de leur inspiration. Mais le changement de producteur et l'arrivée de Trujillo peut leur donner un coup de fouet, en espérant que ça soit moins baclé que St Anger, et plus inspiré surtout _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
|
Sujet: Musique 13/07/08/13/53/30 |
|
|
Concert gratos de Dionysos hier soir à Tourcoing Plage
De la folie totale _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
|
Sujet: Musique 13/07/08/17/41/21 |
|
|
Arka Metallica a une date dans le Pas De Calais le 14 aout a Arras ! ne les rate surtout pas......Lille c'est pas loin d'Arras nan ? _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|
|
|
|
Sujet: Musique 13/07/08/18/12/51 |
|
|
J'ai déjà mon billet, je l'ai acheté dès le jour de la mise en vente, et on en a acheté un pour Deco aussi 8)
Tu les as déjà vus en concert toi? _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
|
|