Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
blek Capone des challengers

Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 1385 Localisation: Lyon
|
Sujet: Musique 16/09/08/22/13/53 |
|
|
Ben oui, c'est exactement, ce que je dis, tout pour la technique (d'où l'expression branleur de manche), mais pas grand chose pour le reste.... Ah non, non, et non, je déteste! Cela dit, je dois t'accorder que je déteste encore bien plus Symphony X. Mais on peut y ajouter Steve Vai, Yngwie Malmsteen, Satriani etc... Tous les guitar hero, quoi.
Tool n'est absolument pas dans la même catégorie... Et heureusement! Ils ont su créer un univers complètement original, et sans aller trop loin dans la technique. Même si ce ne sont pas des manches bien sûr... L'un des rares à avoir su allier technicité au reste est Hendrix, bien sûr. |
|

|
|
Acro Meyer Lansky de la Terre Battue

Age: 41 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 2297 Localisation: Réunion
|
Sujet: Musique 16/09/08/22/29/02 |
|
|
Pink Floyd sont aussi des monstres techniquement mais ca reste divin ! Dream Theater sont les plus grands dans le progressif Blek...J'ai écouté Tool franchement je comprends meme pas comment tu peux les comparer !
C'est un grand Groupe c'est certain, mais pas de la dimension de Theater. La musique Theatherienne est une expérience unique, c'est un autre monde, une autre dimension un peu comme les Floyd dans les 70's.
Cela dit je te rejoins totalement sur les Satriani, Vai etc.......A part sur Malmsteen qui c'est vrai base toute sa musicalité sur la technique. Alors parfois ca peut faire chier, mais c'est quand même un putain de guitariste que j'apprécie beaucoup.
Mais dans ce registre mon préféré c'est "Patrick Rondat". _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours....
Dernière édition par Acro le 16/09/08/22/34/41; édité 1 fois |
|

|
|

|
Sujet: Musique 16/09/08/22/33/04 |
|
|
Non mais attends, je ne compare pas Tool aux autres! on parlait juste des grands groupes de métal actuel qui restaient...
Sinon j'adore Pink Floyd, justement. Dream Theater, tu me feras jamais aimé par contre...
Ah tiens, Patrick Rondat!! Je dois connaître vaguement un ou deux trucs, ouais... |
|

|
|

|
Sujet: Musique 16/09/08/22/41/36 |
|
|
Pourtant t'es un mec qui aime plutôt bien le progressif et la musique complexe Non ? _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|

|
|

|
Sujet: Musique 16/09/08/22/55/14 |
|
|
Euh, non, j'aime pas trop le progressif.... La musique complexe, ça dépend quoi. Je préfère le terme musique peu accessible... mais ça veut pas dire forcément complexe... |
|

|
|

|
Sujet: Musique 16/09/08/23/02/26 |
|
|
Pourtant Tool est un pur groupe progressif ! _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|

|
|
Arkadin Franck Costello du Gazon

Age: 53 Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 5192 Localisation: Lille
|
Sujet: Musique 17/09/08/09/01/54 |
|
|
"Pur" ? je suis pas si sûr. C 'est sans doute complexe et technique mais c 'est tellement bizarre que tu peux pas comparer ça à du rock progressif "classique", d'ailleurs j'ai jamais accroché ( et pourtant j'aime bien les trucs bizarres!).
Par contre je ne suis pas d'accord quand on dit que Dream Theater ne misent que sur la technique et délaisse le feeling. Je n'ai pas écouté Octavium, mais rien que Images and Words et Metropolis Part 2 démontrent qu'ils ont de l'inspiration par camions entiers 8)
Après c 'est sûr que si tu es allergique aux solos de 5 minutes ...  _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|

|
|
decoturf Franck Costello du Gazon

Age: 51 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 4857 Localisation: Loin
|
Sujet: Musique 17/09/08/12/14/05 |
|
|
Ben oui, comme si le feeling s'arrêtait après 2mn de solo. Tu peux faire un solo de 15mn qui respire le feeling. Technique et feeling ne sont pas incompatibles. C'est quand même dommage d'entendre à chaque fois le même refrain sur les guitaristes dits "techniques" qui ne sont, selon leurs détracteurs, que des robots ou des machines à solo sans âme.
Après, on peut ne pas aimer le côté contemplatif (car c'est avant tout de ça qu'il s'agit) mais traiter Satriani, Vai ou Petrucci de solistes sans émotion, c'est un peu fort de café. _________________
 |
|

|
|

|
Sujet: Musique 17/09/08/12/54/27 |
|
|
Petrucci J'adore ! Vai c'est un univers auquel j'adhère pas....et Satriani est sans aucun doute uns des roi de la gratte, mais c'est un peu visceral je trouve. Chais pas pourquoi, mais j'arrive pas a apprécier ses compos !
néanmoins ce sont tous d'immenses gratteurs !
Ps: Arka Tool est un Pur Groupe de "Metal" Progressif...... _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|

|
|

|
Sujet: Musique 17/09/08/15/22/46 |
|
|
Même "Metal" pour moi ne définit pas Tool , c 'est vraiment à part  _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|

|
|

|
Sujet: Musique 17/09/08/21/22/26 |
|
|
D'accord avec Arka, Tool est définitivement à part... On ne peut pas les réduire au statut de groupe prog.
Sinon pour cette histoire de solis, j'ai pas dit que tous les solistes manquaient de feeling, c'est pour ça que j'ai parlé d'Hendrix... Bon, après, j'ai pas étudié la discographie de Dream Theater à fond... Mais d'une manière générale, je suis un peu allergique au progressif, plus particulièrement récent (c'est pour ça que j'adore Pink Floyd par exemple, et que je ne déteste pas Genesis première mouture). Mais par contre, alors Symphony X, beurk beurk beurk!!!
Au fait, je viens de choper le dernier Gojira.... C'est soi disant du death progressif! Pas écouté encore. |
|

|
|

|
Sujet: Musique 17/09/08/22/04/15 |
|
|
Pour moi Tool c'est dans la categorie "Prog" Bref....!! Gojira j'avoue que je connais pas du tout...
J'ai entendu dire qu'ils étaient très influencer par "In Flames" ( Groupe de Death que J'adore) _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours.... |
|

|
|
LeJay Affranchi du chip and charge

Age: 48 Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 116 Localisation: Hellemmes-Lille
|
Sujet: Musique 18/09/08/09/57/36 |
|
|
Blek en parlant de Genesis à leurs début, il y a là aussi un guitariste qui vaut le détour : Steve Hackett
tu connais ses albums solos? c'est pas mal du tout! _________________ merci infiniment Monsieur Quint ! |
|

|
|

|
Sujet: Musique 18/09/08/21/10/48 |
|
|
Je connais que de nom....
Tiens, ce soir je me suis réécouté le dernier Portishead, ben il est vachement bien en fait... |
|

|
|

|
Sujet: Musique 25/09/08/20/01/52 |
|
|
Le petit dernier de Thomas Fersen est sorti à peu près en même temps que le Metallica.
Evidemment ça a fait moins de bruit ( au propre comme au figuré), mais moi qui suis pourtant assez réfractaire à la chanson française ( du moins contemporaine) j'adore Fersen et cet opus se situe à mon avis un cran au dessus de ses deux ou trois derniers efforts, mais encore bien loin de son 4è album qui restera à jamais insurpassable.
Le thème dominant dans la plupart des chansons est cette fois ci le voyage, une sorte de compte-rendu de tournée raconté à sa manière tendre et décalée, accompagné de son ukulele. Il donne des noms à ses bagages et se lance avec eux dans de grandes conversations, il parle aussi aux mouches, évoque avec humour les incidents douaniers des musiciens revenant de Jamaïque, nous propose d'embarquer dans sa valise, pourtant un véritable goinfre, et qui finit explosée par la brigade anti bombes après avoir été oubliée sur le quai.
Bon cru décidément cette année 2008
 _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Dernière édition par Arkadin le 31/01/09/15/29/11; édité 1 fois |
|

|
|

|
Sujet: Musique 25/09/08/22/47/37 |
|
|
petit post pour Acro:
On n'avait plus eu de nouvelles des Four Horsemen depuis le documentaire Some Kind Of Monster sorti en 2004 relatant la conception tumultueuse de l'album St Anger, depuis le départ du bassiste Jason Newsted ( qui avait rejoint la formation en 1986 , quelques semaines après la mort de Cliff Burton) jusqu'à l'arrivée du prodige Robert Trujillo ( Ex Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, et dernièrement Ozyy Osbourne). Le moindre mérite de ce film ne fut pas d'éclairer sous un nouveau jour cet album des plus controversés et par là-même de lui accorder une certaine légitimité auprès des fans; après tout , au vu des événements relatés les fans pouvaient déjà s'estimer heureux d'avoir un nouveau Metallica à se mettre dans les oreilles, sa qualité en devenant presqu'anecdotique.
L'arrivée de Trujillo a rassuré les fans: bassiste surdoué et caméléon, discret, l'homme semblait fait pour se fondre dans la formation californienne. Son intronisation dans le documentaire le consacrait membre à part entière de la Famille Metallica. Le groupe avait retrouvé une unité qu'on ne lui avait pas connu depuis des lustres, et qui ne demandait qu'à être concrétisée par un nouvel album studio.
Quoi qu'ils restent bons amis, le groupe et son producteur historique Bob Rock ont décidé d'arrêter leur collaboration: c 'est désormais Rick Rubin, producteur d'artistes aussi variés que U2, Slayer, Johnny Cash ou Weezer, qui s'intalle aux manettes pour un opus qui chacun l'espère, marquera un retour aux sources.
Et les fans n'ont pas été déçus!
Dès l'introduction de That Was Just Your Life, l'echo d'un coeur qui bat, le message est clair: la bête est encore vivante! et ce n 'est rien de le dire! Quelques harmoniques très Machine Head période Burn My Eyes et la voix rageuse de James Hetfield nous rassure immédiatement: le groupe n'a rien perdu de sa hargne, mais le son et la composition sont bien mieux maîtrisés que sur St Anger. Cet album est parti pour faire très mal! C 'est un Metallica à la fois fidèle à lui-même et plus violent que jamais qui revient. Les compositions semblent piocher volontiers dans le registre classique du groupe. On reconnait ici une rythmique issue de Master Of Puppets, des harmoniques de la période ... And Justice For All, des mélodies tirées de Ride The Lightning, et les "ran-cran-cran" caractéristiques du groupe depuis Kill'Em All, mais ce qui surprend le plus c 'est le chant. James s'était attaché à partir du Black Album à développer son sens de la mélodie ( à part sur St Anger bien sûr), hors, s'il a encore l'occasion à plusieurs reprises de nous montrer qu'il est désormais un très bon chanteur ( notamment sur The Day That Never Comes, le premier single extrait de l'album, mais aussi sur Unforgiven III), il semble, surtout sur My Apocalypse, se rapprocher du phrasé et de la rage d'un Tom Arraya ( bassiste/ chanteur des furieux Slayer ), et même la guitare de Kirk Hammet nous surprend à sonner comme celle de Kerry King.
Lars Ulrich n 'est pas en reste, et celà faisait belle lurette que sa batterie n'avait été aussi sollicitée: descentes de toms et roulements de la double grosse caisse sont au programme lors des très nombreux changements et cassures de rythme qui structurent de longs morceaux à tiroirs "à l'ancienne".
Le livret annonce pour la première fois que la musique a été composée intégralement par les quatre musiciens, et Trujillo montre qu'il a su se faire une place au milieu de ses camarades, sa basse est bien présente et pas seulement en accompagnement des guitares ou de la batterie, quelques plages lui permettent de briller en solo, comme dans l'intro de Cyanide, le morceau joué lors du concert d'Arras.
Mais Death Magnetic ( que l'on pourraît traduire par "Attirant Comme La Mort") n 'est pas simplement un voyage dans les années 80, James &Co en ont fait une sorte d'oeuvre-somme qui , si elle fait la part belle aux classiques, ne renie pas pour autant leurs efforts les plus récents, ainsi peut-on trouver ça et là des réminiscences de Load et ReLoad, surtout dans le son, mais aussi de St Anger, mais cette fois bien mieux maîtrisées. On y trouve même un instrumental de presque dix minutes Suicide & Redemption, le premier depuis To Live Is To Die sur ...Justice.
Death Magnetic parle bien sûr de la mort, de la douleur, du suicide, des thèmes chers à James Hetfield, ici unique parolier crédité, qui les a traités de nombreuses fois par le passé, mais jamais encore au point d'en faire un concept-album comme c 'est presque le cas ici. Pour autant ce n 'est pas un album triste, puisqu'il célèbre en grandes pompes le retour en forme d'une des plus grandes légendes du Metal.
Longue Vie à Metallica! _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Dernière édition par Arkadin le 31/01/09/15/29/38; édité 1 fois |
|

|
|

|
Sujet: Musique 28/09/08/15/11/29 |
|
|
Je l'ai pas mal écouté ces derniers temps le Metallica, c'est vrai qu'il sonne, y'a pas à dire.
Par contre, niveau sorties métal du moment, ne ratez pas le Gojira, fouilalalala, c'te claque..... Pour des p'tits français, c'est beau. Enorme mandale. |
|

|
|
LeJay Affranchi du chip and charge

Age: 48 Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 116 Localisation: Hellemmes-Lille
|
Sujet: Musique 29/09/08/12/06/42 |
|
|
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi arkadin, je trouve un peu décevant la place laissée à la basse dans cet album
je pense qu'on était en droit d'espérer mieux : quand on a un gars comme Trujillo dans ses rangs, on le laisse s'exprimer pleinement, là je trouve que c'est pas tellement le cas...
sinon après de nouvelles écoutes, je trouve les compositions de plus en plus intéressantes!
notamment certaines structures "bizarres", certains breaks ou rythmes à contre-temps...
pour ce qui est de la guitare, Hetfield a une fois de plus démontré qu'il était un grand, un très grand compositeur et guitariste rythmique (pour moi un des meilleurs dans le metal)
la batterie déchire, d'accord avec toi
kirk hammett, ouais bon...... j'ai lu un article un peu sévère qui disait qu'en vieillissant il était de moins en moins bon, et qu'il utilisait de plus en plus la pédale wha-wha pour masquer les imperfections...lol
bon c'est quand même très exagéré ok...
mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé très bon
je ne parle pas de son niveau technique (quoique...), mais de son inspiration, de sa capacité à composer, de son feeling en général
c'est toujours pareil : la gamme pentatonique, le gamme pentatonique et... la gamme pentatonique, il manque cruellement de variété dans son jeu, c'est un peu le "gilles simon" de la guitare électrique
et c'est dommage parce que la qualité des compos d'Hetfield mériteraient de bien meilleurs solos, je trouve...
mais ça n'engage que moi, ceci est très subjectif, of course!!!
(oups, je vais me faire des ennemis là non?)
en tout cas, bravo aux 4 horsemen, pour cet excellent opus _________________ merci infiniment Monsieur Quint ! |
|

|
|

|
Sujet: Musique 29/09/08/15/46/13 |
|
|
Putain T'es un homme mort Le Jay !! attends que je monte a Lille..commence déjà a Préparer ton cerceuil.....
Hammett "le Gilles simon" de la Guitare ? nan mais tu charie ? tu blasphème non d'une bite....chuis grave en furie là Raaaaaaaaah ! va dire ca a Carlos Santana tu verras ce qu'il va te dire. Enter Sandman, Fade To Black, Sanitarium, Master of Puppets, The Thing That Should Not Be, Creeping Death et bien d'autres encore.... tous les solos de ces morceaux ont été composés par lui !
Si Metallica a eu autant de succès c'est parce qu'Hammett etait une sorte d'équilibre dans la structure de leurs morceaux ! Hetfield et grand mais sans la coordination, le feeling, la musicalité, et la complémentarité de Kirk le groupe n'aurait pas pu franchir certaines étapes, et James le savait.
Tu crois qu'on reste pendant plus de 25 ans le Lead Guitar d'un monstre Absolu du metal si on serait aussi limité ?
Moi j'adore Hammet parce que c'est principalement lui qui m'a fait découvrir le métal ! son jeu mélodieux et émotionnel me touche trop. Quand tu vois ce qu'il fait au "Live Shit de Seattle" de 1989 ou a San Diego en 92 excuse moi mais tu ne peux pas dire que c'est un guitariste du dimanche, ou alors tu ne connais rien a la guitare. la preuve en image : http://fr.youtube.com/watch?v=f7N4P7ejddw&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=B1gM9UNXrIo&feature=related
Hammet est humble très travailleur et ne se reposer jamais sur ses acquis lors de sa grande époque ! bon maintenant il à 45 ballets, le mec a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Et peut etre qu'il ne se donne plus a 100% en Live. Mais le gars est largement reconnu par l'ensemble de la profession pour son travail. D'ailleurs Rolling Stones l'a meme classé 11eme plus grand guitariste de tous les temps sur un panel de musiciens, Guitariste, chanteurs, producteurs et autres professionnels de la musique !
Par contre Hetfield y'a des choses a dire sur le gonze ! je lui reconnais son professionnalisme et son talent de musicien chanteur compositeur, mais je trouve que c'est quand meme un immonde connard pour plusieurs raisons.
1. Parce qu'il a frustré Jason Newsted pendant plus de 12 ans a force de ne lui donner aucune chance pour la composition des morceaux, et ca c'est dégueulasse. surtout quand on connaît l'excellent bassiste qu'était Jason
2.Parce qu'il est cupide et républicain.
3.parce qu'il centre tout autour de lui, et le faisait meme parfois subir a Lars Ulrich.
4. Parce que je hais les gens qui ont des problèmes d'Ego et qui ne sont meme pas foutus de le ravaler un seul instant !
Voila.
Je vous préviens Celui qui injurie mon Guitar Hero je le tue. je lui mets une balle entre les deux yeux, et je l'enterre comme disait Clint Eastwood ! _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours....
Dernière édition par Acro le 29/09/08/16/21/20; édité 1 fois |
|

|
|
decoturf Franck Costello du Gazon

Age: 51 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 4857 Localisation: Loin
|
Sujet: Musique 29/09/08/16/02/47 |
|
|
Haha
Je me doutais bien qu'Acro allait monter au créneau. Allez, battez vous, tuez vous mais ne vous faites pas de mal.
Le de la guitare... fallait oser.  _________________
 |
|

|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 8 sur 15 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15 Suivante |