Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Cinéma :: Le cinéma de Tonton Orson

Le cinéma de Tonton Orson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/12/01/02 Répondre en citant

Et pourtant, pour moi Macbeth de Welles est peut-etre son deuxième ou troisième meilleur film. La tension, l'atmosphère générale sont tout à fait géniale.
Encore un chef d'oeuvre méconnu et mal aimé de l'histoire du cinéma...Bon c'est sur qu'à coté de l'adaptation de Kurosawa, Le chateau de l'araignée, ça parait moins flamboyant, c'est néanmoins un film sublime.

Quel est ton avis propre sur la question Arkadin, au-delà de la présentation standard que tu nous en fait?

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/15/06/01 Répondre en citant

La présentation " factuelle" n 'est là que pour lancer la discussion , le déchaînement des passions c 'est lorsqu'on discute, comme maintenant Twisted Evil

...mais l'ennui c 'est que lorsqu'il s'agit de Welles je ne suis pas objectif du tout , puisque je le considère comme le plus grand réalisateur de tous les temps Mr. Green

J'adore tout ce qu'il a fait ( à part ses deux films en couleur, comme je l'ai déjà dit),j'ai trouvé son War Of The Worlds grâce au mulet et j'aurais adoré assister à des représentations des pièces qu'il a mises en scène ( on peut voir un extrait du final du Voodoo Macbeth sur le dvd ).
Ensuite, ses réalisations hollywoodiennes mises à part, sur lesquelles il avait bénéficié de gros moyens à défaut d'avoir le final cut, je trouve que ses adaptations de Shakespeare sont parmi ses meilleurs films, et parmi celles-ci Macbeth est mon préféré . D'ailleurs j'adore Shakespeare, et je guette avec attention chaque adaptation cinématographique ( même si je suis loin de les avoir toutes vues).
Ceci dit , je serais bien en peine de faire un top 5 sur Orson Welles ( à part Citizen Kane en numéro un , derrière ça se bousculerait méchamment! Rolling Eyes ) ( vous allez voir qu'ils vont en faire un rien que pour m'embêter Lol )
Pour en revenir à ce Macbeth ci, j'adore cette ambiance qui tient à la fois du gothique, du film d'horreur classique et du drame psychologique, ces décors et ces éclairages qui reflètent à merveille les états d'âme des personnages ( ah, ces intérieurs évoquant des cavernes, ah, ce plafond qui semble descendre sur Macbeth tel une figure de son destin imminent, ah ce brouillard illustrant les brumes de l'inconscient...).
J'ai vu Le Château De L'Araignée il y a quelques années et c 'est aussi un film magnifique ( comment pourraît-il en être autrement avec Kurosawa et Mifune associés?), ayant sans doute bénéficié de plus de moyens , mais pas tant que ça finalement ( Kurosawa était sous contrat avec le studio et ne pouvait pas vraiment faire ce qu'il voulait non plus), ce sont des films au final tellement différents qu'on peut difficilement les comparer et encore moins leur appliquer des jugements de valeur, d'autant que j'aime aussi les adaptations qui savent s'éloigner de la lettre de l'oeuvre originale pour mieux s'attaquer à son esprit, comme le Richard III de Richard Loncraine avec Ian Mc Kellen ( quel acteur là aussi!) situé dans une Angleterre fasciste des années 30, ou le Romeo + Juliette avec Leonardo Di Caprio qui transpose l'intrigue de l'Italie de la Renaissance à une Amérique rongée par la guerre des gangs 8)
Par contre je n'ai pas trouvé le Macbeth de Polanski particulièrement génial, c 'est filmé de façon très classique, dans des décors très réalistes, et avec beaucoup de scènes de jour, et le tout en couleur bien sûr, alors qu'il me semble que le sujet et l'ambiance de la pièce s'accomodent mieux du noir et blanc. Confused
Connais-tu d'autres adaptations de cette pièce?

Dernière édition par Arkadin le 26/06/08/17/18/58; édité 1 fois

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/16/39/26 Répondre en citant

L'intro, avec les trois sorcières, ça c 'est de l'ambiance:

http://fr.youtube.com/watch?v=Z1_I36qHDts

La confrontation finale, entre Macbeth et Mc Duff ( Dan O'Herlihy), on apperçoit le tout jeune Roddy Mc Dowall aussi

http://fr.youtube.com/watch?v=htOdMdLjEp4&feature=related

" Thou wast born of woman! haha!" cette réplique me fait toujours marrer Lol

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/18/09/07 Répondre en citant

L'intro de Citizen Kane ( avec mon plan préféré: le reflet de l'infirmière dans le fragment de verre brisé) King

http://fr.youtube.com/watch?v=-r0b_XeRkG4

Plan repris par Russel Mulcahy dans Highlander ( le premier) , c 'est à 1minute 57:

http://fr.youtube.com/watch?v=hOTSeaMZzJ4&feature=related

... de même qu'il a repris ce plan ci:

http://fr.youtube.com/watch?v=47l_q4YjSc4

dans Highlander 2 ( il se prenait pas pour de la merde à l'époque le Russel Confused )

Dernière édition par Arkadin le 26/06/08/18/36/11; édité 2 fois

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/18/13/45 Répondre en citant

Géniaux ces petits extraits.
J'avais vu le macbeth de Polanski et je m'étais fait chier par contre. Complètement insignifiant le film, et pourtant avec cette trame, dur de louper son coup!

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/18/18/13 Répondre en citant

faudrait que je reflechisse pour d'autres Macbeth, a priori j'en vois pas. En attendant la mienne dans quelques années bien sur Viking Je verrais bien Forest Withaker dans le role titre!

Assez d'accord avec ce que tu dis des adaptions de Shakespeare, sauf pour Roméo + Juliette que j'ai trouvé particulièrement nul!! Mais bon, tu parlais d'objectivité, et moi je vomis Baz Lhurman, pour moi il aurait du continuer à faire des clips, il est bon qu'à ça. Qui a vu l'insupportable Moulin Rouge? Si c'est pas du fric foutu en l'air tiens!

Y'a ceux de Laurence Olivier que j'aime pas trop non plus, beaucoup trop lisse!

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/18/26/09 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
je trouve que ses adaptations de Shakespeare sont parmi ses meilleurs films, et parmi celles-ci Macbeth est mon préféré . D'ailleurs j'adore Shakespeare

Tape m'en 5! Totalement d'accord avec ce que tu dis! Justement, j'allais te demander si tu préferais Macbeth, Othello, ou Falstaff. Othello est sympa, grosse ambiance mais le film est trop sur-découpé pour moi, ça finit par user la rétine, et bon, quand un plan fait 20 centième de secondes, difficile de juger s'il est bon quoi!

Shakespeare, meme si c'est pas de la culture française, on devrait l'enseigner au collège, SYSTEMATIQUEMENT!! Notre plus grand dramaturge à nous, Racine, ne lui arrive pas à la cheville!
Moi c'est le grand William qui m'a ouvert au théatre en texte et à la littérature plus globale. Shakespeare, Orwell et Kafka, mes trois chocs d'adolescent amateur de lecture...

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/18/55/56 Répondre en citant

Comme je l'ai dit dans un précédent post, on s'ennuie un peu dans Falstaff, et je suis d'accord avec toi pour Othello, les conditions de tournage ont été telles qu'il a été obligé de sur-découper son film pour faire coller les plans où ses acteurs étaient présents et où il n'avait que des doublures, n'empêche que c 'est assez phénoménal aussi ( Grand Prix à Cannes tout de même!), donc Macbeth est mon Welles Shakespearien préféré.J'ai sans doute aussi fantasmé tellement longtemps sur Falstaff que j'en attendais trop , je ne l'ai enfin vu qu'il y a un an ou deux , à sa sortie en dvd dans un coffret avec Le Procès et Le Troisième Homme, alors que j'en avais vu des images ( magnifiques bien sûr) il y a presque 20 ans! ( ça ne nous rajeuni pas tout ça Wink ).
Je ne suis pas spécialement féru de theâtre , encore moins de theâtre classique, mais mes études m'ont fait apprécier William Shakespeare, et avec le temps j'en suis venu à vraiment l'adorer, même si le lire dans le texte est parfois ardu ( il y a des notes explicatives en bas de page même pour les anglais! c 'est dingue tout ce qu'il pouvait caser comme références classiques ou bibliques dans ses oeuvres), et comme le disait Welles , c 'est sans doute le plus grand scénariste de l'histoire du cinéma Mr. Green
Je vois qu'on ne peut pas être d'accord sur tout , car j'aime bien Baz Luhrman, son Romeo+Juliette était une relecture osée et à mon avis très réussie du classique que l'on connaît, et j'ai aussi adoré Moulin Rouge, même s'il est vrai que l'esthétique "clip" peut rebuter. Je le vois comme une expérience filmique, il ne faudrait pas que tous les films ressemblent à ça tout de même , mais j'ai trouvé ça très interessant , et s'il y a une chose que Luhrman sait filmer ce sont les scènes de danse, d'ailleurs l'intro de Romeo... , la confrontation des Montaigu et des Capulet à la station service est réalisée comme un ballet ( surtout pour John Leguizamo qui en fait des tonnes, mais que je trouve superbe). A ce propos il faut regarder les bonus de Moulin Rouge, notamment les scènes de danse en version intégrale ( elles ont bien entendu dû être coupées pour s'insérer dans le métrage) c 'est tout bonnement magnifique Thumright

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/20/36/03 Répondre en citant

Ouais mais pour moi, Moulin rouge, c'est une performance, un gros travail technique de montage mais pas de l'art ni du cinéma!
Pour Roméo +... version 96, la frontière entre ridicule et poésie est tenue dans certains films, et là, comme tu le dis bien, les acteurs et l'emphase de la mise en scène tournent au grotesque je trouve..

Non mais c'est bien d'avoir des gouts différents, comme dirait l'autre ça enrichit le débat etc....et mon cul sur la commode Jocolor

Tu t'y connais bien en cinoche et ça fait plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzz[/i]

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/21/11/25 Répondre en citant

dannylyndon a écrit:
Ouais mais pour moi, Moulin rouge, c'est une performance, un gros travail technique de montage mais pas de l'art ni du cinéma!

Le cinéma c 'est avant tout du montage non? Wink

dannylyndon a écrit:
Pour Roméo +... version 96, la frontière entre ridicule et poésie est tenue dans certains films, et là, comme tu le dis bien, les acteurs et l'emphase de la mise en scène tournent au grotesque je trouve..

Il faut aussi garder à l'esprit que Shakespeare, tout génie qu'il est considéré aujourd'hui, était avant tout un auteur populaire ( à une époque où le theâtre était aussi populaire que le ciné, voire la télé l 'est maintenant) qui savait s'adresser à plusieurs types de publics simultanément, aussi certaines scènes étaient-elles ridicules à dessein, car il fallait varier les plaisirs. Aussi, bien que Luhrman ait exagéré certaines situations ( l'esbrouffe des Capulets, La nourice utilisée en "comic relief"...) il n'a fait que leur redonner leur rôle premier, celui de divertir ( à une époque où on a un peu trop tendance à mettre Shakespeare sur un piedestal inébranlable) et ainsi faire ressortir la modernité d'une oeuvre souvent fuie par les jeunes spectateurs. C 'est une intention louable à mon sens.
Je trouve que dans les moments vraiment prenants, qu'ils soient tragiques ou sentimentaux il sait oublier la technique et se recentrer sur ses acteurs (très bons au demeurant)
Après évidemment ça dépend des goûts...

dannylyndon a écrit:

Tu t'y connais bien en cinoche et ça fait plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzz[/i]

Idem Very Happy

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/21/48/54 Répondre en citant

Ouais justement j'ai mal formulé.

Si tu veux, un clip musical par exemple, c'est un gros travail de montage, en temps et en termes techniques, mais ça n'est pas forcément signe d'une grande maitrise "cinematographique".
D'ailleurs, les grands clippeurs ont souvent du mal à faire de grand film je dirais "normaux" (et oui désolé, je n'aime pas Michel Gondry). Le seul contre-exemple que je vois à ça, c'est Mark Romanek, qui a fait deux films super et qui est aussi un grand "clippeur".

Le montage de cinéma, ça prend surtout en compte la capacité à synthétiser l'intrigue, tout en répondant à certaines exigences esthétiques. Après, c'est affaire de gout.
Pour moi, quelqu'un comme Wong Kar Wai, que j'adore, c'est l'extreme limite. + d'emphase (comme il l'a fait dans 2046, échec artistique à mon avis) et hop, on tombe dans un flot d'images sans sens, et finalement un peu surfait.
Pour moi c'est un peu ça Baz Lhurman.

Bon après y'a pire comme réal, genre Claude Chabrol actuellement Very Happy Very Happy !

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/22/57/38 Répondre en citant

Totalement d'accord pour dire qu'un clippeur ne fait pas forcément un bon cinéaste, je parlais justement de Russel Mulcahy plus haut, avec sa manie de reproduire des plans de Citizen Kane; autant ça marchait plutôt bien dans le premier Highlander ( qui avait un bon scénar) autant dans le deux (qui n'a pas de scénar) c 'est de l'esbrouffe dans le vent. Les producteurs n'ont d'ailleurs rien compris puisqu'ils ont repris un autre clippeur pour Highlander 3 Mr. Green
Par contre j'aime bien Michel Gondry Twisted Evil
Sur les trois films qu'il a réalisés jusqu'ici je trouve que Luhrman a fait montre d'une réelle sensibilité artistique, reste à savoir s'il a d'autres films en lui .
Je ne connais pas grand chose de Wong Kar Wai , j'ai juste vu Happy Together et In The Mood For Love (que j'adore).
...Et je ne connais pas Mark Romanek Embarassed

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/23/43/39 Répondre en citant

Je te conseille toute la première partie de la carrière de Wong. Chungking Express, Les Anges déchues, Nos années sauvages sont tous très émouvant.

Et surtout surtout, Les cendres du temps, un des films les plus poétiques que j'ai pu voir! Il sort dans une version redux au cinéma en Aout, fonce le voir!

Pour Gondry, t'inquiète. Après un sondage serieux, il s'est revélé que je suis le seul français à ne pas l'aimer! Et pourtant c'est pas de la jalousie, c'est juste que je trouve ses films + barrés qu'intelligents ou meme marquants... faudrait que je vois d'autres Lurhman aussi alors

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/23/44/53 Répondre en citant

Romanek a fait Photo Obsession, assez remarquable sur le plan visuel et bien mené (meme si ça reste un film de genre mineur), et un super film sinon avec Halle Berry et Billy Bob Thornton mais j'ai oublié le nom.

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le26/06/08/23/46/07 Répondre en citant

Ah voilà, en français : A l'ombre de la haine. J'avais trouvé le film passionant.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le27/06/08/08/50/19 Répondre en citant

Merci pour tes conseils, je viens de me rappeler que j'ai justement Nos Années Sauvages et Les Anges Déchus en VHS quelque part dans mon capharnaum et que je ne les ai toujours pas regardés ( j'ai plein de films comme ça que j'entrepose depuis des années sans jamais y jeter un oeil ) Embarassed
Ce que j'aime bien chez Gondry c 'est justement que c 'est complétement barré, c 'est si rare de nos jours les gens qui osent des trucs nouveaux en matière de cinéma , surtout chez les français Cool-blue
Luhrman n 'a fait qu'un seul film à part les deux qu'on a déjà cité, ça s'appelle Ballroom Dancing ( Strictly Ballroom en V.O , les mystères de la traduction sont insondables ...) et ça se passe bien sûr dans le monde de la danse Mr. Green
Photo Obsession ça me dit quelque chose What the fuck ?!?

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le27/06/08/10/47/43 Répondre en citant

Ben Les Anges déchus est très particulier aussi, filmé seulement en grand angle!! Je crois que fred a vu aussi. Il a un coté clip assez exacerbé mais bizarement ça passe etrangement bien et on est charmé, y'a beaucoup d'esthétisme "facile" mais aussi pas mal d'humour et de dérision, j'apprécie beaucoup.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le30/06/08/22/37/16 Répondre en citant

Je regarderai ça pendant les vacances 8)
Puisqu'on parle de ciné asiatique , que penses-tu du cinéma coréen qui perce pas mal en ce moment? j'ai bien aimé la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook ( Sympathy For Mr Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance) Cat
J'ai découvert aussi quelques trucs bien barrés en provenance de la Thailande , comme Citizen Dog, le seul film que je connaisse où un ours en peluche fume et se saoûle dans les bars Mr. Green

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le01/07/08/01/10/59 Répondre en citant

Je trouve Park Chan Wook très virtuose, mais il lui faudrait un bon scénariste capable de controler sa fougue. Lady Vengeance c'est quand meme beaucoup le bordel, et c'est parfois chiant! Après, tu mets bien en scène et tu fous du Vivaldi et tout le monde est impressionné...
Par contre, pour le reste de la Corée, je suis assez circonspect. Je trouve le nihilisme coréen surfait, et assez "facile". A bittersweat life, j'ai trouvé ça nul par exemple. Et Kim Ki Duk qu'est-ce que c'est chiant!!!
Je reste persuadé qu'en faisant trois films par an, on peut pas etre un grand réalisateur. Tiens regarde Fassbinder, il a réussi 1 film sur 3 pour moi, pas plus. S'il avait davantage pris son temps, qui sait.... (pasolini c'est pareil d'ailleurs, c'est parfois abusif et mal foutu)

Concernant l'asie pour y revenir, je dirais que je suis fan des monstres japonais des années 40 à 70, Kurosawa, Mizoguchi, Fukasaku dans un autre style.... et pour le reste, je suis vraiment Hong Kong à balle : y'a une magie qui se dégage de ses films qui me renversent, surtout ceux des années 80-90.
Ce sont des oeuvres de genre très naive, parfois un peu anecdotique, mais terriblement poétique!

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: Le cinéma de Tonton Orson  Posté le01/07/08/01/36/56 Répondre en citant

Le "nouveau cinéma chinois" comme l'appellent les critiques qui pètent plus haut que leur cul, ce ciné à tendance sociale, m'ennuie vraiment au plus au point en r'vanche.
Les chintok vont mal, on le sait, au pire, qu'ils nous fassent des documentaires, mais leur film nom d'une pipe qu'est-ce qu'ils sont relou!

Le cinéma de Tonton Orson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante