Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Expériences tennistiques :: La pratique et vous...

La pratique et vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le19/04/10/12/36/50 Répondre en citant

Récit passionnant, mais tu aurais dû poster après chaque match, ça aurait ajouté du suspense Wink

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le19/04/10/13/21/10 Répondre en citant

decoturf a écrit:
Et c'est également la première fois que tu perds au tie break du set décisif. Ca arrive même aux meilleurs... en tout cas, c'est encourageant de faire une finale alors que l'an dernier t'étais en pleine tendinite. Thumleft

Ah oui, c'est vrai que 7/6 au 3° contre moi, j'ai pas souvenir... Ah si, tiens, je m'en rappelle un quand j'étais 30/2, il y a fort longtemps, contre un 30 ou un 15/5.....
Encourageant, oui, si on veut, mais j'aurais dû tuer le match..... Sad

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le19/04/10/13/21/27 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
Récit passionnant, mais tu aurais dû poster après chaque match, ça aurait ajouté du suspense Wink

Ok, je le ferai l'an prochain!!!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le19/04/10/18/52/12 Répondre en citant

decoturf a écrit:
Et c'est également la première fois que tu perds au tie break du set décisif. Ca arrive même aux meilleurs... en tout cas, c'est encourageant de faire une finale alors que l'an dernier t'étais en pleine tendinite. Thumleft

Statistics-man est toujours à l'affut! Wink

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le27/04/10/19/09/08 Répondre en citant

Ouais, mais ça m'emmerde, je fais que des stats négatives cette année!!!

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/05/10/20/47/17 Répondre en citant

Ce matin premier match par équipe de championnat de printemps... Sachant qu'on est montés l'an passé et qu'on a perdu des joueurs, la descente paraît inéluctable... Mais bon! Donc on aligne 2 15/1, 1 15/3 et moi à 15/4. En face 1 5/6 et 3 15/1. Du lourd donc. Et encore, c'est quasiment l'équipe la plus faible avec la nôtre!!! La plus forte alignant que des types entre 1/6 et 3/6..... Le jeu de massacre!
Bref, je débute en premier (n°4) à 15/1 donc. Ancien 4/6 il y a quelques années je l'ai appris ensuite.
Premier jeu pour lui sur son service, tranquille. Le second pour moi sur le mien.... Bonne entame, grosses premières suivies au filet sans faire de faute, quasi que des coups gagnants de mémoire, entre volées et demi-volées. Ca donne le ton. Ensuite.... Ouille.... Ca défile, 2/1, 3/1, 4/1, 5/1.... Je fais trop de fautes par précipitation, lui joue bien sans plus. Bon, je me dis que je vais pas me laisser battre sans réagir. Je décide d'être encore plus offensif, tout en minimisant les fautes du fond. Et j'entame la remontée.... Je commence à faire du chip and charge à la hussard, et bien souvent je touche les lignes... Sur mon service, la première tourne à plein régime et les volées aussi. Je me rapproche ainsi jusqu'à 5/4 service à suivre pour moi. Et là, après un jeu accroché, malheureusement, et plusieurs égalités, je commets une sale double faute qui me coûte le set. Petite précision, le type lobait très très bien.... Même en étant parfait au filer, impossible de gagner tous les pts. Et du fond il frappait assez fort des deux côtés, revers à 2 mains. Son pt faible était peut-être le retour de coup droit... Bref 6/4, début du second. Ca se tient, on gagne notre service jusqu'à 3/2 pour lui, et je me fais breaker.... Aïe.... Et là malheureusement je n'arrive pas à revenir, j'ai beau gagner mes jeux de service, je me prends des aces ou des services gagnants quand il faut... Donc ça donne du 6/3 sur ce seul méchant break.... Bon, le positif, c'est que j'ai quand même bien joué, même vraiment bien par moments, je me souviens d'un passing en bout de course de coup droit court-croisé lifté que je ne referai pas souvent... J'ai rien raté au filet... Mais ça n'a pas suffi, quelques fautes bêtes par ci par là.... Comme il m'a dit à la fin ça ne se joue pas forcément à grand chose. Mais bon! Il pensait que j'avais d'ailleurs été classé bien mieux que ça.
Dans les autres rencontres, pas de surprise, seul notre 15/1 gagne à 15/1, et notre 15/3 (notre prof ancien 5/6) se blesse et abandonne... La tuile... heureusement on était 5 au départ (il y a 2 doubles ensuite), ce qui nous permet d'aligner 2 paires de double sans faire de forfait. Je joue avec un second 15/4 contre 2 15/1 (le mien et celui qui a perdu son simple). Et là.... On sort un double proche de la perfection... Les 2 15/1 sont tous deux anciens 4/6, mon partenaire a 46 ans mais a été 5/6 dans les années 80, il volleye très très très bien... on leur met 6/2 au premier set, ils prennent le second 6/3 en retournant de mieux en mieux. Et il n'y a pas de 3° set, mais un super tie break en 10 pts.... Qu'on gagne 10/8!!! Ouf.... Mais on n'a rien laissé passer, j'ai raté une volée dans tout le double.... On a vraiment très bien joué vu la différence de niveau théorique, mon partenaire était en feu lui aussi.... Bon, ça n'a pas suffi parce qu'on perd facilement l'autre double.... Mais bon, on était en dessous sur le papier, et en plus avec une blessure... Dommage, mais un gros pied quand même!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le03/05/10/00/04/52 Répondre en citant

Bravo à l'équipe, même si vous avez perdu tu as l'air de t'être bien amusé, et surtout de t'être rassuré sur ton niveau de jeu, ça doit faire du bien quand même non?

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le03/05/10/11/19/22 Répondre en citant

Ben en début d'année, je savais pas trop où j'en étais, un an sans jouer, perte d'un classement... Là clairement je joue la montée à fond!! On va voir ce que ça donne, mais ça m'emmerderait de ne pas remonter....

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le03/05/10/13/40/13 Répondre en citant

Bravo en tout cas... tu devrais monter facilement.

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le03/05/10/13/42/34 Répondre en citant

Faut pas s'emballer non plus.... Ce qui est con, c'est que si j'avais gagné cette p... de finale j'aurais sans doute déjà les pts pour monter, et il y a un classement intermédiaire en juin.... Parce que là en championnat, je vais toujours jouer à 4-5 classements au dessus, ça va être tendu pour faire des pts.....

Fred
Meyer Lansky de la Terre Battue

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le08/05/10/12/04/10 Répondre en citant

Excellent Blek !!! C'est vrai que si t'avais gagné cette finale, tu aurais eu ton classement 15/3 assuré vu que tu remportes en plus du match les pts du joueur le mieux classé du tournoi (15/3) : t'aurais fait coup double donc. Mais t'as fait une perf en demie, ca sent bon la montée en classement quand même.
C'est impressionnant tes récits : t'as l'air d'être un sacré bon joueur avec une belle vollée. Je me prendrais une mine contre toi. Jouer contre des gars bien mieux classés peut être chiant si tu te prends des mines mais c'est pas ton cas et tu vas forcément progresser et ca te donne quand même l'occaz de faire une nouvelle perf !!!
J'ai joué pas mal il y a 1 mois en faisant un tournoi mais le classement intermédiaire de février m'a "gardé" en 30/2 (un peu surpris car je pensais déjà passer 30/1) donc j'ai commencé contre un 30/3 à qui je n'ai laissé aucune chance (6/2 6/0), puis en demie de la 4eme série, je gagne contre un 30/1 sans problème (2 fois 6/2). Je gagne la finale de la 4eme série contre un 30/1 (6/3 6/4). Je rentre dans le tableau de la 3eme série (celui dans lequel tu commences toi Blek), et je ... gagne contre un 30 sans problème (6/2 6/1) !!! Je suis déjà content car en plus d'être sûr d'obtenir au moins le classement 30/1 l'an prochain, je joue vraiment bien : 1ere balle fait mal, volée sans trop de fautes et coup droit pas trop fort mais je mets la balle où je veux. Mon point faible, le revers, que je slice toujours, arrive tout de même à emmerder l'adversaire car la balle arrive toujours à moins de 50 cm de la ligne du fond.
Je rencontre alors un 15/5 en 1/8ème et là je m'effondre un peu : 2 fois 6/2. Y'avait pas photo mais j'avais bonne espoir : cela m'aurait permis de passer 30 au classement intermédiaire en juin. Et tous les jeux ont été au moins à 30/a. J'étais loin d'être ridicule !
C'est un super sport ! Mettez vous y !!!!!

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le09/05/10/09/26/09 Répondre en citant

Bravo Fred ! Cheers

Cool. T'as l'air de savoir bien jouer aussi. Continuez à alimenter ce topic les gars. On s'y croirait. Thumleft

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le16/05/10/19/11/45 Répondre en citant

Bien joué Fred!! Bon tournoi... Toi tu passes un palier on dirait bien... 3° série à la fin de l'année! Tel est l'objectif...

Moi j'ai rejoué en championnat le we dernier, mais bon, encore une fois largement au dessus de mon classement, à 15. Sur terre battue en plus! De loin pas ma surface favorite... Mais finalement je n'ai pas été si ridicule, certes je prends 6/2 6/2, mais malheureusement pour moi je rate beaucoup de pts importants... Enfin je rate... Disons que je ne les marque pas. En effet à 5/2 dans le premier set je m'aperçois que j'ai eu des balles de jeu dans TOUS les jeux du set..... Les boules.... Dont 2 fois à 40/0 sur mon service.... C'est vraiment dommage, parce que ça pouvait faire 5/2 pour moi sans pb du coup. Bon après, le gars était costaud, hein, il a su sauver les pts importants, il est quand même seconde série.... Mais bon, j'étais vert! J'avais décidé d'être un vrai mur, la surface ne me permettant pas vraiment de faire service-volée. Ca a marché sur un certain nombre de pts, il a fait des fautes, au tout début notamment. Au second set, comme ma tactique n'avait pas trop marché, j'ai quand même tenté de faire un peu de service-volée. Bon, au final même résultat, mais encore une pelletée de balles de jeu.... Enfin bon, le score est là hein! Cela dit, le type était surpris que je n'aie pas été au dessus de 15/3. Comme quoi, 2 fois en deux semaines qu'on me dit ça, des mecs mieux classés... Bon, n'empêche que ne marque toujours pas de pts!
J'ai joué aussi en double, avec mon partenaire de l'autre fois, 15/4 (ex 5/6), mais là c'était trop fort, on a joué à 1/6 et 15/1.... Et on a pris 2 bulles!! D'une part les mecs étaient vraiment forts, ensuite mon partenaire si fort l'autre fois avait fait 3 sets en simple, et là il était cramé.... Et pourtant, j'ai compté, j'ai raté une volée dans le double.... Ce qui a été loin de suffire.

Le lendemain, j'avais match corpo, et j'ai joué un type que je connaissais, qui m'avait collé une rouste il y a deux ans alors qu'il était 15/2 et que j'étais un peu malade. Là, il est descendu 15/3. J'y allais pour gagner à tout prix, il fallait en plus qu'on gagne la rencontre pour être sûrs de se maintenir. Et puis merde, quoi, j'en avais marre de perdre! Donc là, j'ai attaqué bille en tête, tactique "mixte", jeu tout en douceur sans prendre de risque, puis par moments, boum, service-volée. Il était gaucher et très gêné quand je liftais en coup droit sur son revers, donc je ne me suis pas privé. Et ça a donné 6/0 pour moi au premier set, en jouant très propre. Il volleyait pas mal du tout, il est monté 2 fois derrière son service, mais les deux fois il prend retour slicé dans les pieds suivi de passing intouchable. D'ailleurs, je n'ai raté aucun passing du match, autant en coup droit qu'en revers.
Au second set, je joue un poil moins bien, même si je continue mon quasi 100% au filet (quand je monte, donc pas sur chaque engagement), et lui prend un peu confiance aussi. Il fait même le break et mène 2/0. Mais je reviens, et j'enfonce le clou pour mener 5/3 service à suivre. Et là 40-15 sur mon service..... Il me sort deux pts d'anthologie!! Un premier sur lequel on se retrouve tous les deux au filet, ça amortit, ça lobe, et il termine sur une volée amortie après que j'aie été chercher un lob.... Et le second pt il me met un parpaing de coup droit décroisé pleine ligne dès le retour (sur seconde balle). Rien à dire. Egalité. J'obtiens une nouvelle balle de match, l'échange s'installe, dure, et je sors un coup droit d'un cheveu... J'aurais même pensé qu'il était dedans, mais il a le nez sur sa ligne de fond, obligé de faire confiance.... Egalité. Nouvelle balle de match (sur ce jeu je joue l'offensive, service-volée à outrance, sans déchet ou presque), je sers, je monte, volée de revers un peu petit bras, il lob, je smashe... Il remet!! Je re-volleye (mais pas gagnant), il remet court, je veux assurer un slice de revers qui termine au milieu du couloir.... Argh.... Et je finis par perdre le jeu!!!!! Dégouté.... 4 balles de match dans le vent!! Mais bon, il doit encore "servir pour survivre"... Et là je sors un jeu parfait, avec encore à la clé un passing de revers long de ligne intouchable, bref, jeu blanc et 6/4 pour moi.... Un peu moyen sur la finition, mais je savais que j'avais de la marge et qu'en assurant un minimum ça devait passer. Ca concrétise un peu mes matches précédents, j'avais peut-être pas gagné, mais je jouais largement niveau 15/3, sans doute un peu plus....

Sinon Fred, t'as raison, si j'avais gagné ce tournoi, j'aurais les pts pour être 15/3... Tout n'est pas perdu, je suis en tournoi le we prochain! Et pour ma volée, je l'ai beaucoup travaillée, parce que j'aimais bien ce style de jeu... Et c'est vrai que d'après un de mes potes qui est 5/6, j'ai un jeu de volée niveau seconde série. Bon, je ne sais pas si c'est objectif, c'est dur de savoir, mais c'est vrai que c'est assez rare que je rencontre un mec largement au dessus de moi dans ce secteur particulier du jeu. En tout cas pas à mon classement. Maintenant, ça ne fait pas tout, hein, loin de là!!!!! Le pb de la volée, c'est aussi le coup d'approche... Et ça c'est une autre paire de manches!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le17/05/10/14/02/53 Répondre en citant

Ca donne envie de vous voir jouer les gars, vous partez en tournée bientôt? Wink

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le18/05/10/12/21/05 Répondre en citant

Tournée dans le ch'nord, y'a peu de chances! Il m'arrive assez souvent de jouer en Basse-Normandie, quand je rentre chez mes parents, j'ai fait des tournois du côté de Bordeaux quand j'habitais la région, d'autres sur Rennes quand j'étais étudiant, et même un dans le Var je sais plus trop où quand j'étais en vacances... Mais dans le Nord, jamais!

Fred

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le22/05/10/10/39/32 Répondre en citant

Excellent Blek, la perf à 15/3... Tu vas atteindre ce classement, ca me semble évident. Ta blessure à l'épaule parait tellement loin...
C'est normale que tu aimes volleyer : t'étais fan de Pete bordel !!! C'est le pied de surprendre son adversaire parce qu'en général, il ne te connait pas (quoique, à force de faire des tournois dans la région...) et lors de l'entrainement d'avant match, l'échange de balles se fait surtout du fond de court. Lorsque le moment du match vient, PAN ! Le mec est dég.
Pete nous inspire et pourtant je dois avouer qu'un de mes points forts est la défense, j'ai honte.
Super cool, le topic. Faut pas faire que venir nous voir les mecs, faut s'y mettre !!!

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le24/05/10/13/54/19 Répondre en citant

Ben en fait avant d'être fan de Sampras, j'étais un inconditionnel d'Edberg... du coup j'ai fait comme lui, j'ai changé de revers (de 2 mains à une seule) et je suis venu beaucoup plus au filet!!!! Parce que quand j'étais plus jeune, mon jeu c'était plutôt grosse première, et gros coup droit... Et revers soit chopé, la plupart du temps, soit à deux mains, mais pas très très sûr...
Moi c'est l'inverse de toi, la défense est en train de devenir un point fort, j'ai rarement joué comme ça, mais j'ai quand même l'impression que c'est malheureusement plus "rentable".... Du coup j'essaie de mixer!
Pour 15/3, ben j'espère bien remonter, oui! D'ailleurs je commence un tournoi dans 2h30.........

Fred

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le12/06/10/10/49/58 Répondre en citant

Le tennis pourcentage ou le tennis panache ? Là est toute la question...
Alors ce classement intermédiaire, Blek ? Et ton tournoi, ca a gazé ?
Pour ma part, ca y est, j'ai augmenté mon classement, ch'uis 30/1 et vu mon nombre de points, ch'uis pas loin de 30. Alors je sais ce qu'il me reste à faire avant la fin septembre : battre 2 30. Je me suis alors inscrit à un tournoi qui commence le week end prochain... COME ON !!!!

blek
Capone des challengers

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le13/06/10/16/44/26 Répondre en citant

Ah oui, tiens, je suis pas revenu par là....
Alors ce tournoi, donc, qui commence à dater, ben j'ai perdu au premier tour en fait!!
Le combo bon adversaire (15/5) + coupure de 15 jours m'a été fatal.... Je débute correctement sans plus, en jouant sans rythme, lui fait les fautes, je gagne 6/4. Je veux accélérer un peu au second, j'aurais jamais dû, je prends 6/2... NE PAS ACCELERER quand on reprend la compétition!!! Règle de base.... Le souci c'est que ça l'a remis en confiance et au 3° ça joue serré, je me fais breaker à 3-3.... Du coup il confirme et mène 5/3... Je sers, première balle de match pour lui, aïe... Mais hop, service-volée... Effacée... j'avais quasi pas enchaîné du match, j'ai commencé là... Je sauve une nouvelle balle de match sur un autre service-volée impeccable et je reviens à 5/4. Il va falloir qu'il aille le cherche ce match!!
... Bon en fait il a été le chercher.... Je perds 6/4 sur un coup droit frappé à fond pleine ligne... Dans le dernier jeu, il s'est pas posé de questions, le salaud, il a lâché ses coups, je peux rien faire. Bon j'étais loin d'être au top, mais honnêtement il a été chercher le match, j'ai eu beau casser le rythme le plus possible, il a réussi à s'adapter, chapeau... A son âge (24 ans), c'est rare.
Ensuite, j'ai rejoué deux rencontres de championnat, pour autant de défaites, 2 fois à 15/1... 2 gros 15/1, le premier me met 6/1 6/0, et le second 6/1 6/1... Bon alors le premier j'étais complètement à l'ouest, et le second je retrouvais peu à peu mes sensations, mais ça jouait bien, rien à dire. Le palier ne passe pas!
Et sinon je sors de tournoi encore, là, hier. J'avais optimisé à fond ce tournoi, toute la semaine j'ai couru (résistance), 5 fois en tout, j'ai perdu 4 kgs pour m'alléger un peu, je me suis bien échauffé hier matin, j'ai essayé de manger comme un pro.... Bref, hier matin je joue à 15/4, un type dangereux (il était dans le tableau du tournoi dont j'ai fait la finale, et avait perdu contre le type qui m'a battu en finale), ancien 15/2, assez jeune... Je savais que ça n'allait pas être simple. Et finalement j'ai réussi sans trop mettre de rythme à gagner en deux sets 6/3 6/4, donc bien bien. Surtout qu'il a de grandes chances de monter 15/3, il a déjà perfé pas mal, donc nickel.
Ca c'était à 9h00, pas le temps de souffler, je rejouais à 13h00. Je tombe direct à 15/2, un gaucher qui habite le même village que moi que je connais un peu, et qui dans mes souvenirs était moins fort qu'hier après midi... Parce que j'ai pris 6/1 6/2.... Bon, il est en pleine bourre, il a fait le même tournoi que moi (celui où je perds à 15/5) en enchaînant 2 15/1 et a perdu en 3 sets à 15. Rien à dire, il était au dessus, quand je tenais la balle, il trouvait toujours le moyen de me mettre un pt gagnant avec son coup droit de gaucher... Et bon service de gaucher aussi. Pas réussi à entrer dans le match, tant pis. En même temps si j'avais gagné je rejouais à 19h00!!
Donc tournoi honnête, sans plus...
A noter qu'à côté de moi hier après midi jouait mon fameux 15/5 du tournoi précédent, et il menait 6/2 sur un 15/2.... En jouant vraiment pas mal, le con. Il devrait monter sans souci, ça m'étonne moins d'avoir perdu contre lui...
Et à noter aussi que dans mon premier simple hier matin je me suis flingué le dos (déplacé un truc, ça m'est déjà arrivé il y a un an et demi, juste avant ma tendinite). Bon, à chaud ça ne m'a pas trop dérangé pour jouer. Mais là je le sens, faut que ça se remette en place... Disons que ça ne m'a pas trop gêné, mais ça ne m'a pas aidé non plus....... Voilà! Suite au prochain numéro, je ne sais pas trop quand du coup....

Fred

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le13/06/10/17/28/53 Répondre en citant

Tu vas grimper 15/3 c'est sûr... Donc au classement interm, tu n'y étais pas à ce que j'ai compris ?!!
J'espère que ca ira la blessure en espérant que ca n'en soit pas une justement... quelquefois on se fait peur en ressentant quelque chose puis ... ca part...

La pratique et vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante