Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Expériences tennistiques :: La pratique et vous...

La pratique et vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Fred
Meyer Lansky de la Terre Battue



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 2103
Localisation: Breizh

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/09/51/15 Répondre en citant

Si vous le permettez je créé ce petit topic. Je trouverai ca un peu étonnant qu'il n'y soit pas pour des passionnés de tennis. Vous avez tous pris une raquette un jour alors...
Pour commencer je déplace juste les messages postés à ce sujet dans "anniversaire" ce dernier We.
_________________
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir" (P. Mendelson)

Revenir en haut de page

Fred
Meyer Lansky de la Terre Battue



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 2103
Localisation: Breizh

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/10/04/40 Répondre en citant

Fred a écrit:
c'est sympa merci arka. T'es licencié en tennis arka ? Tu peux faire le championnat des + 35, tu sais ? Ch'uis encore dans les senoirs - 35 quand même....


Arkadin a écrit:
Arf! j'ai pratiquement jamais joué au tennis de ma vie, en additionnant tout je dois avoisiner les 3heures de pratique Lol


blek a écrit:
... j'ai dû zapper un truc, mais tu dis que t'es encore dans les -35 et t'as 36??? Ou c'est un coquille de maître Deco et tu as moins??


Fred a écrit:

Pour la catégorie, en fait quand tu as plus de 35 ans, tu choisis le championnat dans lequel tu veux évoluer au début de la saison : - de 35 ans ou + de 35.
Tu as aussi le choix entre jouer par équipes (si le club a assez d'inscrits), le championnat individuel ou les 2 en même temps.
après c'est connu mais avec un système de points complexe, plus tu fais des perfs, plus tu montes en classement... Merde ! y a personne qui est licencié en tennis ici ??? C'est trop bon de faire de la compet' en tennis...
Pour info moi ch'uis 30/2 et il me manque quelques points pour passer 30/1. Faut d'ailleurs que je m'en tape un pour y accéder en gros. au début de l'année comme je reprennais le tennis après 15 ans d'arrêt, j'étais NC (Non Classé). J'ai vite pris la mesure de certains 30/2 et hop avec les classements intermédiares, tu évolues vite ! Faites le les féniasses ! Lol


blek a écrit:
Tu te fous de moi je suppose? Evidemment que je suis licencié!! Sans discontinuer depuis plus de 25 ans...
Reste que j'ai connu deux grosses coupures pour des problèmes de santé. En 92 j'ai eu une hernie discale alors que je commençais brillamment à faire mes premières perfs en 3° série... Du coup je suis monté 30/1 pour redescendre aussitôt... 2 ans (et une opération) plus tard je reprenais (pas à 0 quand même) avec une envie décuplée. Et si la première année je n'ai réussi qu'à remonter de 30/3 à 30/2, l'année suivante j'ai effectué un bond puisque je me retrouvé 15/5. Avoir coupé 2 ans donne envie... Je suis resté 15/5 une bonne dizaine d'années, et en 2006, alors que ma femme attendait notre première fille, j'en ai profité pour accentuer les doses d'entraînement. Et boum, deux classements dans la gueule, me voilà 15/3. J'en avais déjà battu régulièrement, mais je ne jouais sans doute pas assez. Et du coup depuis je suis 15/3. Sauf que j'arrive à ma seconde coupure dont j'ai déjà parlé ici. En novembre en soulevant de la fonte, bam, tendinite à l'épaule.... Fuck! Pas joué ou si peu de l'année... Là j'en suis à kiné, sans succès, puis médecin du sport, mésothérapie, piscine, et j'ai fait ma seconde infiltration hier matin... Si ça ne marche pas, ça va devenir compliqué... J'ai encore quelques solutions de rechange mais ça commence à être chaud. Reste que pendant ce temps, je me forge un physique de marathonien pour être au top quand je reprendrai, j'ai perdu un vingtaine de kgs, me suis mis à la course (pas l'endurance mais la résistance), la muscu (dans la mesure du possible en ménageant l'épaule bien sûr, ce qui n'est pas sans créer quelques soucis), à la natation depuis peu, mais là je vais arrêter un peu. C'est le plus rageant, j'ai de la patate à revendre, mais pas grand chose pour l'appliquer. Quoi que la course, ça tue bien...

Pour en revenir aux catégories, depuis la saison précédente je suis donc en 35+, ce qui permet de s'inscrire aux tournois concernés, et de disputer les championnats senior 35. Mais rien n'empêche de cumuler, en tournoi comme en championnat. Je ne choisis pas en début de saison, si tu veux, je fais les deux!
Bref, j'espère vite rejouer, du moins la saison prochaine... Si vraiment c'est insoluble, cette histoire, mon ultime solution de repli sera de devenir gaucher. Si si! J'ai déjà essayé, étant relativement ambidextre, et c'est possible. Je ne sais pas quel niveau je pourrais atteindre, mais avec pas mal d'entraînement, faut voir.

_________________
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir" (P. Mendelson)

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/11/35/31 Répondre en citant

Très bonne idée de topic mais malheureusement, très peu de choses à dire pour ma part puisque mon expérience tennistique est aussi fournie que celle de Arka.
Je joue de temps en temps vu qu'il y a des courts près de chez moi mais je suis une vraie nouille... mon seul coup valable c'est mon revers à une main qui, lorsqu'il franchit le filet, retombe parfois dans le court. Lol
_________________

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 52
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/12/21/49 Répondre en citant

Faudrait qu'on essaie de s'y mettre cet été Geek
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Dame Acro
Franck Costello du Gazon



Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 4610
Localisation: Réunion

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/12/24/04 Répondre en citant

Je crois pas avoir beaucoup plus de choses à raconter Sad
J'ai joué de 7 à 15 ans. J'ai toujours refusé de faire de la compète (j'en faisais déjà en patinage sur route, ça prend trop de temps). Mon service était ridicule, mon coup droit était pas mauvais et mon revers (à une main) potable. La couverture de terrain par contre...Lol

J'ai arrêté de jouer depuis. De temps en temps je regarde longuement ma raquette dans mon placard, je la ressors et je vais jouer (rarement) avec des potes mais ils ont 8 ans de moins que moi, 30 centimètres de plus que moi et un service qui claque alors je passe plus de temps à essayer de rattraper les baballes qu'à réellement jouer. C'est un évènement lorsque je parviens à renvoyer un de leurs services dans le court Mr.red
_________________
"De mon temps, on ne râpait que les carottes, mais aujourd'hui ils rappent la musique. Dans tous les cas, ça fout des saloperies partout"- Le papy du bar d'en face.
http://letenniswhatelse.blogspot.com

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/13/13/46 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
Faudrait qu'on essaie de s'y mettre cet été Geek


Avec 35 degrès à l'ombre et 95% d'humidité dans l'air, ça nous fera sauna en même temps. Lol
_________________

Revenir en haut de page

Fred
Meyer Lansky de la Terre Battue



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 2103
Localisation: Breizh

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/14/27/11 Répondre en citant

Aie aie je sens que ce sujet n'aura que très peu d'adeptes. J'en compte 3 pour l'instant qui jouent régulièrement : Danny, Blek et moi même. Comme en plus on fait parti de ceux qui fréquentent le moins souvent le forum...
Mais un conseil à vous tous, ce sport est extraordinaire mais pas qu'à le regarder. Inscrivez-vous ! Prenez des cours si vous ne vous sentez pas capable et après prenez votre pied !!!
_________________
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir" (P. Mendelson)

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 52
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/16/59/26 Répondre en citant

LeJay a pas mal joué dans sa jeunesse, il a même remporté quelques tournois junior, mais il se fait rare en ce moment...
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 50
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/19/27/35 Répondre en citant

Ah ben moi c'est clair que je préfère jouer que regarder (sauf match exceptionnel!), mais là, je ne peux que regarder... Ou jouer de la main gauche!

Revenir en haut de page

ProfGast
Scarface des master 1000



Age: 33
Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 1835

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/19/43/27 Répondre en citant

Qu'est-ce que ça me manque de jouer au tennis, de plus en plus... toutristos

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 50
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/19/44/46 Répondre en citant

Et pourquoi tu joues pas alors?

Revenir en haut de page

ProfGast
Scarface des master 1000



Age: 33
Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 1835

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/20/01/48 Répondre en citant

Je n'ai personne pour jouer... Et puis j'aime bien prendre des courts, pas seulement jouer, je vais peut-être m'inscrire à des courts pour adultes finalement, même si je n'ai que dix-huit ans.

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 50
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/20/16/00 Répondre en citant

Ah ben oui, si tu veux jouer, le mieux c'est de t'inscrire en club, et de prendre des courts ou de trouver des partenaires...

Revenir en haut de page

ProfGast
Scarface des master 1000



Age: 33
Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 1835

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/20/43/40 Répondre en citant

Oui pendant sept ans j'ai joué en club. Alors après, je ne sais pas combien de jeunes continuent à prendre des courts après leur dix-huit ans mais bon...

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 50
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le02/06/09/21/20/33 Répondre en citant

J'en sais trop rien... Moi j'ai joué en club dès mes 7 ans, donc cours, pis au bout d'un moment les cours se transforment en entraînements d'équipe. Tu travailles toujours des aspects techniques, mais c'est quand même plutôt axé phases de jeu. Tantôt tu vas travailler l'approche du filet, tantôt le coup droit décroisé, ou encore les zones au service, ce genre de chose.... En gros on considère que les gestes de bases sont appris. Putain qu'est-ce que ça me manque!!! Mettre des pains au service, toucher des volées au mm, raaaaah...

Comment ça j'exagère??? Lol

Revenir en haut de page

Fred
Meyer Lansky de la Terre Battue



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 2103
Localisation: Breizh

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le07/06/09/12/23/01 Répondre en citant

Des pains au service et des vollées au mm; voila du sampras dans le texte...
Moi aussi je suis adepte et même si je me fais transpercer par moment, putain qu'est-ce que j'adore pratiquer le service vollée...
Ce que j'aime le plus, c'est lorsque je joue un match contre un gars de mon niveau mais au début (jusqu'à 3-3) je sers normal et je reste au fond du cours, puis tout à coup, je fais ce que je sais faire de mieux : J'appuie ma première balle comme une brute, puis seconde très kiké sur le revers mais première ou seconde je monte, et là le gars est désarçonné... Ca dure 2 jeux de mes services mais ca suffit, le set est dans la poche... Contre un gars plus fort que moi, je fais ca à 30-30 sur mon service...
_________________
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir" (P. Mendelson)

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 50
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le07/06/09/15/38/38 Répondre en citant

Moi ça dépend, je peux le faire tout un match du premier au dernier point. Il m'est même arrivé de le faire sur premières et secondes balles pendant un match entier. A cela j'ajoute le retour-volée systématique sur seconde balle adverse. Généralement ça emmerde bien le retour-volée! Chip and charge... mais ces dernières années j'ai travaillé pas mal en coup droit (un peu irrégulier chez moi, je peux mettre des mines, mais je peux faire des fautes assez grossières) afin de pouvoir alterner jeu de fond de court et jeu vers l'avant. Le revers à une main par contre est assez régulier, j'arrive à faire des points avec, ou à slicer. Mais mon plus gros point fort doit être la volée. Dans un bon jour, et si je monte tout le temps, il peut m'arriver d'en réussir 95%.
En gros mon service et mon coup droit peuvent se dérégler (un peu moins ces derniers temps mais quand même), et le revers et la volée sont les bases les plus solides...

Revenir en haut de page

Le Tahitien
Escobar du revers chopé




Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 156

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le11/06/09/05/55/20 Répondre en citant

Ben moi j'ai commençé à 9 ans mais je m'en foutais et préférais faire le con avec le collègue. De 14 à 19 ans je jouais quasi tjs avec le même pote, j'ai fais 5 ou 6 tournois et une perf à 30/2 waouh !!!!

Après entre 20 et 24 c'était plus que sporadique, on jouait à l'aéroport de mérignac bdx, des fois on déboulait à minuit après une fête pour taper le double bourré et en tenue de soirée, on se marrait bien quand même.

Après je suis parti vivre en Polynésie et je n'ai repris qu'il y a 2 ans par plaisir et aussi parce que à mon âge il ft s'entretenir ! Je prends quelques cours (en soirée) et fait des doubles le dimanche. Etant donné la chaleur et l'humidité jouer en simple ne serait vraiment pas raisonnable !!!!

sinon j'avais un très bon coup droit à plat que j'ai bizarrement perdu ce qui me laisse très frustré. J'ai bien amélioré mon revers coupé par contre

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 50
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le17/08/09/15/48/06 Répondre en citant

Je commence à rejouer un peu de la main droite... Tranquillement. Ce qui me fait plaisir, c'est que j'ai l'impression de n'avoir rien perdu. Parallèllement à ça je joue toujours de la main gauche, et là non seulement je n'ai pas perdu, mais j'ai même bien progressé. J'arrive maintenant à tenir correctement l'échange à 30/1-30, sans évidemment taper comme une brute. La technique est propre en plus, mais la puissance est parfois un peu juste, surtout en revers à une main. Par contre j'ai fait quelques sets, et le service c'est une autre paire de manche.... Dur....

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: La pratique et vous...  Posté le17/08/09/15/57/37 Répondre en citant

Tu pourrais essayer de servir de la main droite et de jouer de la main gauche dans l'échange. Ca s'est déjà vu. Je pense notamment à l'un des frangins Jensen (Murphy je crois) qui était ambidextre et qui aimait changer de main au service entre les points.
Ca destabilise carrément l'adversaire. Mr.red
_________________

Revenir en haut de page


La pratique et vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Expériences tennistiques :: La pratique et vous...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support