Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Athlétisme :: Pratique Athlétique

Pratique Athlétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le11/10/10/20/37/45 Répondre en citant

J'ai déjà amélioré mon chrono d'un quart d'heure, c 'est pas mal je trouve Cool-blue

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le17/10/10/13/58/09 Répondre en citant

Ce matin, 37è édition des Boucles Tourquennoises. Près de 900 concurrents sur le 10 km (record d'affluence battu!)
Il faisait pourtant frisquet au lever du jour ( le mercure indiquait quatre petits degrés), mais le ciel d'un bleu limpide et sans nuage et le joli soleil compensaient largement.
Pour cette édition 2010 la course revenait dans "l'hyper-centre" avec un départ et une arrivée situés juste à côté de l'église St Christophe, à deux pas du centre commercial encore en construction. Le parcours reprenait les lieux de passage habituels, dont le parc Clémenceau, pour deux boucles de 5 km chacune. L'ensemble est plutôt roulant malgré quelques légers faux-plats.
Le multiple vainqueur de l''épreuve, le Tourquennois Jamel Bachiri n'était pas là cette année, il se remettait des championnats du monde de semi marathon.
Comme toujours (enfin, d'après ce qu'on m'a dit, ce n 'est que ma deuxième participation) l'ambiance est très chaleureuse, voire familiale, la "grande" course est précédée d'une petite balade de 2,4 km dont certains coureurs profitent pour s'échauffer.
Vu le nombre de coureurs engagés je mets quelques secondes à passer la ligne de départ et je piétine pendant un moment avant de pouvoir prendre ma vitesse de croisière. J'essaie de rester en dessous des 4mn 30 au kilomètre et j'y parviens pendant la majeure partie du parcours. Je ne faiblis pas trop pendant la deuxième boucle, d'ailleurs je me fais très peu dépasser. dans l'ensemble j'ai l'impression d'être en meilleure condition que l'année dernière. Sur les portions où l'on croise les coureurs qui nous précèdent je cherche des yeux un pote Tourquennois dont j'ai vu le nom sur la liste des engagés, mais sans succès (en fait il était bien là: il finira 5 bonnes minutes devant moi). Par contre, lorsque je croise ceux qui sont derrière il me semble reconnaître une collègue du lycée, il va falloir que je lui parle la semaine prochaine pour voir si je n'ai pas rêvé.
Il faudra vraiment un jour que je reconnaisse les derniers mètres des courses auxquelles je participe; je pensais que l'arrivée nous ramenait au point de départ, en fait il restait une bonne centaine de mètres à parcourir, ce qui a quelque peu faussé mes calculs.
En parlant de calculs il faudra m'expliquer comment les officiels mesurent les moyennes: j'ai bouclé la course en presque 45 minutes, soit près d'une minute de plus que l'an dernier (va falloir forcer un peu plus à l'entraînement), mais sur l'affichage on me crédite d'une meilleure moyenne ( 13.30 contre 13.13).
Côté "pros" les Kenyans étaient évidemment présents, mais seule une Kenyane se sera hissée sur la plus haute marche du podium, devant deux françaises. Chez les hommes c 'est un local, originaire du Togo d'après ce que j'ai compris, qui devance un Belge et un Kenyan.

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le20/10/10/09/56/56 Répondre en citant

Tu fais quoi comme entraînement, d'ailleurs, puisque t'en parles?

En ce moment je cours assez régulièrement en résistance... La faute à mon prof de tennis!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le20/10/10/13/24/06 Répondre en citant

Mon "entrainement " est assez léger, entre un et trois jogging de 10 bornes par semaine suivant ma motivation, que je complète avec quelques séances de fitness ou de muscu quand j'en ai le courage.
Je suis assez dilettante quand même Embarassed

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le20/10/10/14/26/09 Répondre en citant

Ben c'est déjà pas mal je trouve.... Faut trouver le temps de les placer, les 1 ou 3*10 bornes.... Si en plus tu fais du fitness à côté ça va pas mal!
C'est vrai que t'as pas de gamins, toi!!!!! Lol

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le01/11/10/12/01/47 Répondre en citant

Hier, Course du Chicon à Baisieux, à deux pas de Lille.
Depuis une semaine je surveillais les bulletins météo dont les prévisions changeaient au jour le jour, attendant le dernier moment pour m'inscrire afin d'être à peu près sûr de ne pas avoir de pluie, mais comme Ch'ti Vincent m'avait donné rendez-vous au départ de la course, difficile de me dégonfler.
Finalement je m'inscris sur place la veille de la course, Météo France indiquant qu'il ne pleuvrait pas Dimanche.
Ce qui n'empêche pas quelques gouttes de venir me narguer au réveil!
Mais le ciel s'éclaircit peu à peu et le léger crachin qui m'avait obligé à faire marcher mes essuie-glaces s'était dissipé à mon arrivée à Baisieux.
Je retrouve Ch'ti Vincent et son épouse sur la ligne de départ, juste avant le coup de pistolet. Evidemment nous ne restons pas longtemps ensemble, et contrairement à ce que j'avais fait l'année dernière, cette fois je pars pied au plancher, comme comme à mon habitude.
Comme tous les ans les participants sont nombreux, plus de 800 au départ du 15 km, et quelques stars régionales sont présentes, dont Alexandre Krestinaninov le Russe du LMA, Samir Laabnass (toujours bien placé) et Didier Idziak (le dernier vainqueur du marathon de Dunkerque).
La particularité de La Course Du Chicon c 'est qu'elle se situe en quelque sorte à mi-chemin entre une course "normale" et un cross. Le parcours emprunte plusieurs chemins de terre coupant entre les champs d'endives, et avec les pluies de ces dernières semaines ceux-ci ont tôt de fait de se transformer en bourbiers! La première boucle est assez rapide, même si le chemin est boueux à cause des allées et venues des tracteurs, ça reste tout de même une route. C 'est ensuite, après 5 km environ, qu'on patauge. D'abord dans un chemin creusé d'ornières juste à côté de la ligne de départ, puis une espèce de secteur pavé recouvert de terre ( vers de terre!) qui n 'est pas sans me rappeler mon aventure à Singhain. Ca glisse, ça colle et on manque souvent de tomber. Etant donné la nature du terrain, la moyenne par kilomètre varie énormément, et les changements de rythme finissent par faire mal aux jambes. Tout de même, à l'heure de course j'ai parcouru plus de 12 km, je suis dans ma moyenne habituelle, ça me rassure, même si le type aux cheveux blancs qui m'avait accompagné sur la plus grande partie du parcours finit par me larguer.
J'arrive tout de même à résister au dernier type qui voulait me dépasser sur les derniers hectomètres pour terminer en un peu plus d'1h14. Mieux que l'année dernière, mais je crois que cette année nous avons couru un kilomètre de moins.
Le temps d'aller chercher un gobelet de soupe aux chicons au ravitaillement et je retrouve Ch'ti Vincent qui vient juste d'en finir.
Nous nous retrouverons bien sûr peu après à la buvette autour d'un verre (et même plutôt deux !).

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le07/11/10/20/12/30 Répondre en citant

Ca m'a l'air bien convivial tout ça! C'est quoi les chicons?

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le08/11/10/00/40/54 Répondre en citant

C 'est comme ça qu'on appelle les endives par chez nous Wink

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le08/11/10/12/12/22 Répondre en citant

Citation:
NEW YORK (AFP) - L'ancienne joueuse de tennis française Amélie Mauresmo, ex N.1 mondiale et deux fois titrée en Grand Chelem (Open d'Australie et Wimbledon en 2006), a bouclé dimanche à New York son tout premier marathon en 3 h 40 min 20 sec, indique-t-elle sur son site internet.
Mauresmo, 31 ans, avait pris sa retraite en décembre 2009 après 16 années passées sur le circuit WTA.

Pas mal la retraitée... Geek

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le08/11/10/17/51/04 Répondre en citant

Pas mal pour un premier marathon surtout!

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le10/11/10/16/24/20 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
C 'est comme ça qu'on appelle les endives par chez nous Wink

Ah oui, ça me dit qqch effectivement j'ai déjà dû entendre ça... C'est marrant ces expressions locales, comme le frichti!

Arkadin a écrit:
Pas mal pour un premier marathon surtout!

Bah c'est une sportive de haut niveau quand même, elle ne part pas de 0! C'est Jalabert aussi qui s'est lancé dans ce genre de trucs, mais plutôt des iron men il me semble.....

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le12/11/10/15/49/58 Répondre en citant

Hier, 11 novembre, c'était la Course du Souvenir à Ploegsteert, en Belgique.
J'avais bien aimé l'ambiance de cette course très fréquentée l'année dernière, j'y avais même réalisé mon deuxième meilleur chrono de tous les temps, j'étais donc impatient de remettre ça cette année, d'autant qu'on s'était donné rendez-vous avec les doux-dingues de kikourou pour un débrief post-course au zinc d'un café jouxtant la ligne de départ.
Vu la météo de ces derniers temps j'étais assez inquiet pour le temps qu'il allait faire le jour de la course. Pendant une semaine j'ai guetté les moindres signes encourageants, peine perdue, cette trentième édition sera pluvieuse, venteuse... et froide! Trois petits degrés au matin, en température réelle, avec un ressenti allant chercher dans les -2, pour un vent de 35 km/h pouvant souffler jusque 80 km/h en rafales!
Autant dire que les coureurs sur la ligne de départ étaient impatients de pouvoir s'élancer afin de se réchauffer un peu!
Arrivé un peu avant 10h afin de trouver un emplacement pas trop éloigné de la ligne de départ pour me garer, j'assiste à l'arrivée de la course des petits, le 1 km, ainsi qu'à la chute des premières gouttes de pluie. Je fais le tour du mini-village d'arrivée et en profite pour prendre quelques photos puis il est temps de regagner mon véhicule afin de m'équiper. De retour sur la ligne de départ je retrouve Ch'ti Vincent et Ch'ti Grincheux, dont les compagnes respectives ont pris, un peu plus tôt, le départ du 8km, ainsi que Baboune, que je rencontrais pour la première fois. On patiente en se racontant des bêtises, puis le départ est enfin donné. Comme d'habitude ça piétine dans les premières minutes, on passe la ligne de départ en marchant, puis il faut zig-zager entre les concurrents, courir sur le trottoir, voire dans le caniveau, pour enfin atteindre sa vitesse de croisière. A ce jeu j'ai tôt fait de perdre mes camarades de vue. Pas le temps de penser à eux, il faut bientôt s'employer pour lutter contre le vent violent qui souffle de côté. Malgré tout le premier kilomètre est avalé en un peu plus de 4mn30. Au deuxième kilomètre, on tourne à gauche, vers le bois, et l'on se retrouve donc le vent dans le dos. Sur le coup ça fait plaisir, sauf qu'il va falloir repasser par là au retour, on aura donc le vent de face... et près de vingt bornes dans les pattes! Mais pour le moment je me concentre sur le moment présent. Je me sens plutôt bien et j'en profite pour sauter de petit groupe en petit groupe. Particularité de cette épreuve, les ravitaillements ne sont pas situés tous les cinq kilomètres, mais tous les six voire sept! Le premier d'entre eux étant situé juste au pied de la première côte sérieuse, heureusement que les fanfares nous donnent du coeur à l'ouvrage! Le passage dans le bois, tout gadouilleux qu'il soit, a au moins le mérite de nous abriter un peu du vent et de la pluie, si bien que sur la première partie du parcours je parviens à maintenir une allure de 4mn30 au kilomètre. J'ai même la surprise, à quelques secondes de l'heure de course, de passer le panneau des 13 km, comme l'an dernier! Mais le plus dur reste à faire: les 5/6 derniers kilomètres reprennent le début du parcours, mais en sens inverse, donc avec un vent majoritairement de face. Evidemment les choses se compliquent, les jambes se font raides et le vent a emporté les panneaux des kilomètres 16 et 17 si bien qu'il est impossible de se situer. Je saute le dernier ravitaillement ( situé à 1km de l'arrivé, donc pas trop grave) pour tenter de gagner un peu de temps, j'essaie de m'accrocher à un petit groupe, qui me distance finalement, mais je mets un point d'honneur à terminer au sprint afin de dépasser un dernier concurrent, et termine en 1h39mn42 (1h40 officiellement), soit mon meilleur temps sur la distance cette saison, un exploit vu les conditions météo, le tracé de cette course me convient décidément très bien! Au passage le chrono de l'arrivée me fait une petite frayeur, puisqu'il affiche plus de deux heures à mon passage! il a dû prendre froid lui aussi.
Le temps d'aller chercher ma Queue de Charrue je file à petites foulées vers ma voiture pour me sécher et me changer avant de rejoindre la bande des Kikoureurs au comptoir d'un bar rock n' roll tenu par un vague sosie de Wolverine pour un débriefing en bonne et due forme: les hommes sirotant leur bière, tandis que ces dames se réchauffent avec une soupe. Chacun sa méthode!
Après deux tournées, nous convenons de nous retrouver dans un mois, pour la Course des Moulins de Steenvoorde; il nous faudra bien un mois d'ailleurs pour mettre en oeuvre la logistique élaborée à cette occasion!

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le12/11/10/17/12/31 Répondre en citant

blek a écrit:

Bah c'est une sportive de haut niveau quand même, elle ne part pas de 0! C'est Jalabert aussi qui s'est lancé dans ce genre de trucs, mais plutôt des iron men il me semble.....

Ben en fait, Jalabert, son premier marathon, il l'a couru en 2h40 donc il s'est dit qu'il pourrait faire mieux et il s'est mis au Iron man. Dès son premier, il a réalisé les minimas pour être qualifié pour les championnats du monde. Il a fini dans les 15 je crois... c'est plutôt balaise.

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le22/11/10/14/57/06 Répondre en citant

Ah ouais, 2h40.......... Respect......

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le22/11/10/21/55/34 Répondre en citant

Le jour où je ferai 3h40 je serai déjà content! Lol

En attendant, hier matin , les foulées Hellemoises, à Hellemmes donc, ancienne ville indépendante rattachée à Lille depuis un moment déjà, ce qui fait de cette course la deuxième plus près de chez moi! (après le semi de la braderie, dont le départ est à 5 mn à pied de chez moi!).

La course n 'en est qu'à sa 7è édition, ce qui explique sans doute le faible nombre d'inscrits ( à peine plus de 200 pour le 10km, mais il y a aussi un 3km et un 5 km), mais elle compense largement par la qualité de son organisation et sa convivialité (on y reviendra).
M'étant inscrit la veille, j'arrive juste à temps le jour même pour assister à l'arrivée du 5 km. Sur la place devant le centre des Acacias une fanfare s'active de bon coeur, les concurrents courent en tous sens pour s'échauffer, bref, c 'est l'effervescence!
Dans le centre des acacias, on n'attend pas que les courses soient finies pour nous ravitailler en chocolat chaud et en café, et par le froid qu'il fait ( 2 petits degrés au thermomètres) ce n 'est pas du luxe!.
Une petite pause pipi et il est temps de gagner la ligne de départ.
Ca part à toute allure, j'avale le premier kilomètre en 4mn 05, le 2è en 4mn 08, c 'est certain, je ne vais pas tenir la cadence! Je m'accroche autant que je peux, mais je me rends vite compte que je n'ai pas le souffle pour poursuivre à ce rythme. Le parcours emprunte des lieux que je connais pratiquement depuis ma première année de fac: la résidence universitaire Robespierre, le café Le Lutetia...
Je ralentis un peu histoire de respirer, tente de me maintenir à 4mn30 au km, et je boucle le premier tour en un peu plus de 21 mn.
Comme toujours, la deuxième partie de la course est la plus dure, un peu plus de 31 minutes aux 7 km, ma moyenne chute rapidement et je renonce bientôt à approcher mon record sur la distance ( 43mn41), pour m'accrocher à l'espoir de finir en moins de 45 mn. Je ne comprends pas, le parcours n'a pas l'air si dur que ça, je suis plutôt en forme, mais je n'arrive toujours pas à faire aussi bien qu'à mon premier essai sur 10 km.
Quoi qu'il en soit, je finis en 44mn 57, juste de quoi être content (sur le semi de Ploegsteert, j'étais passé aux 10km en 45mn 37!!!), et je regagne vite ma tuture pour me sécher et me changer.
La particularité des boucles hellemmoises, c 'est qu'il y a un vin d'honneur à l'arrivée, enfin lorsque tout le monde st arrivé. Ce sont des représentants du conseil municipal qui remettent les récompenses, et une fois la cérémonie protocolaire terminée, chacun est invité à aller boire un petit coup aux tables dressées dans l'un des salles du centre des Acacias. Je ne suis pas trop amateur de mousseux, mais heureusement on nous propose aussi de la bière, la Hellemus, une bière brassée dans la commune voisine de Villeneuve d'Ascq et qui titre à 8 degrés.
Voilà une course qui fera à coup sûr partie de mon programme de l'année prochaine!
Santé!

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le24/11/10/22/06/33 Répondre en citant

La bière est un formidable reconstituant, c'est bien connu! Lol

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/12/10/19/47/59 Répondre en citant

Dimanche dernier ( oui, je sais, je suis à la bourre!) avaient lieu les 6è foulées du téléthon de Wavrin ( petite ville près de Lille, tout près de Sainghin en Weppes, pour ceux qui connaissent).
Il faisait frisquet ce matin là, le thermomètre affichait -4 au lever du jour (mon record est un jogging à -8, il y a longtemps), je m'étais équipé en conséquence, cela demeurera ma première course avec un t-shirt à manches longues et des gants. La campagne était recouverte d'une fine pellicule de givre qui lui donnait un air de carte postale de Noël. Wavrin est une petite ville très sympa, on est à la campagne, mais à 10 bornes de Lille, il y a des petits étangs, des arbres, des pâtures entourées de clôtures en bois, c 'est très pittoresque, et à mon avis le prix au mètre carré doit atteindre des sommets indécents.
La course de 10 km, comme son nom l'indique, est au profit du téléthon ( qui a lieu le week end suivant). A son origine on trouve la famille d'une jeune fille atteinte d'une de ces maladies qu'on dit orphelines et qui sera d'ailleurs présente à l'épreuve à bord d'une joëlette, et cette année le parrain de l'évènement est Jean-Marie Leblanc, ancien patron du tour de France, ancien coureur, et régional de l'étape.
J'arrive un peu en avance pour avoir le temps de m'inscrire. Ces temps-ci, vu la météo, je préfère attendre la dernière limite avant de me décider à courir, pas envie d'attraper une pneumonie.
Il reste encore des places sur le parking du centre sportif, les bénévoles s'activent pour mettre la dernière touche aux préparatifs: mise en place du ravitaillement, confection des sandwiches, réchauffage de la soupe, et ouverture de la buvette...
Un petit quart d'heure d'échauffement et il est temps de gagner la ligne de départ. On n'a pas l'air très nombreux, mais on est tous très motivés, l'ambiance est bon enfant dans les starting blocks, mais on est tous impatients de se mettre enfin en route: ça caille!
"Et C'est Parti" clame Nadia dans les hauts parleurs, et le troupeau multicolore de s'ébranler pour deux tours d'un circuit qui nous emmène autour des plans d'eaux et des bosquets du coin.
Le temps invite à forcer l'allure; 4mn20 au premier km, 3mn50 au deuxième, je e vais pas tenir la cadence bien longtemps, d'autant que je me discute avec un type pendant la plus grande partie du premier tour. J'aurais mieux fait de garder mon souffle, le gars en question me laisse sur place un peu avant le 5è km. Je conserve tout de même une allure respectable, j'atteins les 7km en 29mn 29, et je me mets à rêver d'un nouveau record personnel sur la distance, espoir vite déçu, je termine en 44mn30 tout pile, juste devant la 3è féminine ( le niveau n'était pas très relevé) soit à 50 secondes de mon meilleur temps, mais cela reste tout de même ma meilleure performance de l'année sur 10 km.
L'organisation est vraiment tip top, on a droit à l'arrivée à une superbe soupe de potirons et des sandwiches, le tout à volonté!
Mais j'ai besoin de quelque chose de plus costaud, et squatte donc le bar ( Angelus à 2.5 €) en surveillant les alentours, espérant prendre une photo du parrain de l'épreuve. Je l'aperçois bientôt en grande conversation et me risque à lui demander de poser avec moi et il s'exécute très volontiers.
Encore une course qui figurera certainement à mon agenda pour l'année prochaine, enfin, s'il ne pleut pas, quoi que....

Dernière édition par Arkadin le 03/12/10/21/25/23; édité 1 fois

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/12/10/20/41/47 Répondre en citant

On veut la photo avec Jean-Marie Leblanc. Geek

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/12/10/20/58/27 Répondre en citant

Sur face de bouc dans quelques minutes Wink

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/12/10/21/24/02 Répondre en citant

decoturf a écrit:
On veut la photo avec Jean-Marie Leblanc. Geek

Pour ceux qui ne sont pas sur Face de Bouc:

Pratique Athlétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 14 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante