Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Athlétisme :: Pratique Athlétique

Pratique Athlétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le18/10/09/14/59/38 Répondre en citant

Ca commence à être relou de parler de mes courses dans le forum "humeurs", je crois que ça sera mieux ici, et si d'autres parmi vous se lancent de temps en temps dans l'aventure, quelle que soit la discipline, venez donc en parler ici.

Donc la semaine dernière semi de Marchiennes (environ 30 bornes au sud-est de Lille pour ceux qui ne connaissent pas), j'ai du bol pour le moment il a fait beau à toutes les courses auxquelles j'ai participées. Il fait de plus en plus frais évidemment mais ce n 'est pas gênant, du moins tant qu'on n'arrive pas une demi heure avant le départ.
Le parcours était sympa, il passait dans la forêt voisine, par contre l'organisation m'a fait un peu peur, le premier ravitaillement, au lieu d'être situé aux 5 km nous donnait rendez-vous aux 7km, ça a l'air de rien comme ça , mais quand on court 2 km c 'est long!
Je commence à connaître les stars, le Marquettois Alain Douguet, le 2è était déjà sur les podiums de Marcq et Lambersart (plus de 40 berges le gars quand même, il est dans la catégorie vétérans 1, il est d'ailleurs champion de France de sa catégorie).
Chrono à l'arrivée 1h40mn46s, soit mon deuxième meilleur temps.

Pas de semi marathon avant le mois de novembre, en attendant je m'essaie au 10km.
Ce matin, sous un soleil radieux quoi qu'un peu frais ( le temps idéal pour courir quoi) avaient lieu les Boucles Tourquennoises (à Tourcoing donc), comptant pour les championnats régionaux et départementaux. Evidemment ça part très vite, mais j'ai déjà vu pire ( notamment lors du semi de Lambersart, mais il est vrai que vu le faible nombre de participants j'avais alors pu me faufiler en première ligne). Départ en légère descente, premier km en 4 mn, à la demi heure de course j'ai parcouru presque 7 km (ben oui, je baisse de rythme au fur et à mesure), chrono total 43mn 51s.
Sur le podium on retrouve le Tourquennois, et champion de France en titre de la spécialité, Jamel Bachiri déjà vainqueur du 10km de Lambersart, qui gagne ici sa 5è édition (sa 4è d'affilé) en explosant au passage le record de l'épreuve en 29mn05s (oui, c 'est pas le même niveau, hein!), suivi de 2 Kenyans ( le 3è est encore junior, ça promet!), Alain Douguet fini une nouvelle fois premier vétéran.

Dernière édition par Arkadin le 25/10/09/14/49/19; édité 1 fois

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le25/10/09/14/48/39 Répondre en citant

Ce matin c'était la Course du Chicon à Baisieux. Un circuit de 16 km emmenant parfois les coureurs dans des sentiers à travers champs, on était beaux à voir à l'arrivée.
En effet, s'il n'a pas plu le jour même, les pluies des jours précédents avaient transformé les chemins de terre en chemins de boue.
J'ai tenté une nouvelle stratégie: aller relativement doucement dans la première partie du parcours pour tenter d'aller "ramasser les morts" en deuxième partie. J'ai fini 248è (sur plus de 750) en 1h17mn 47s. ce qui fait 12,34 km/h de moyenne,, soit ma plus faible de toutes les courses auxquelles j'ai participé jusqu'ici, pas vraiment au point ma stratégie... Geek

La semaine prochaine ( s'il ne pleut toujours pas ) semi-marathon de Maubeuge, juste à côté de chez mes parents.

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le25/10/09/16/39/39 Répondre en citant

Bientôt les J.O Mr.red

Bravo en tout cas... respect

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le28/10/09/15/49/59 Répondre en citant

Tout ça c 'est bien sympa, mais les choses sérieuses commenceront à partir du mois de février où je devrai commencer à me préparer sérieusement si je veux courir le marathon de la route du Louvre. J'ai déjà jeté un oeil à quelques programmes d'entraînement, c 'est du costaud quand même, va falloir que je m'achète un K-Way, pas question de prétexter qu'il pleut pour ne pas sortir. Autant les courses sont sympa, autant aller courir tout seul pendant une heure 4 à 6 fois par semaine ça peut être d'un ennui mortel... ou alors faut aussi que je m'achète un I-Pod Mr. Green
Et toi, où en es-tu de ta préparation pour le marathon de Séoul? ton genou te fait toujours des misères? (au fait va peut être falloir que j'aille voir un toubib pour le mien aussi un de ces jours...)

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le28/10/09/16/20/55 Répondre en citant

Ben faut que je retourne voir le médecin... cette tendinite est coriace... d'ailleurs l'autre genou commence aussi à faire des siennes. En fait, ce n'est pas le genou mais le muscle tenseur dit du "fascia Lata" (qui part du bassin et descend jusqu'au genou) qui frotte contre la rotule et m'empêche de courir dès que je dépasse une certaine vitesse. je peux courir mais pas à plus de 9km/h et pas plus de 40/50mn... Shit

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le28/10/09/20/23/56 Répondre en citant

C 'est chiant ça, tu peux même pas courir un semi marathon , tu peux toujours t'aligner sur des 10 km mais tu feras pas un temps canon Confused

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le30/10/09/16/42/22 Répondre en citant

Alors moi depuis quelques temps je me suis mis à courir aussi, mais à la différence de vous autres, je ne fais pas d'endurance, plutôt de la course de côte. En fait j'habite un peu en altitude, et je fais en quelque sorte du 500 m de côte.... En gros je descends la côte où j'habite, tranquilou, et je la remonte le plus vite possible... Pas du tout dans le but de faire du marathon, mais ça fait gagner énormément de résistance (et aussi un peu de vitesse) au tennis. Si. Par contre c'est un effort absolument abominable, surtout les premiers temps. Essayez donc de courir 500 m en côte (non mais une vraie côte hein!) le plus vite possible, vous allez comprendre.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le30/10/09/19/34/44 Répondre en citant

Dans la région où j'habite c 'est un peu dur de trouver des côtes aussi longues Mr. Green
Bravo en tout cas Cheers

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le02/11/09/11/13/43 Répondre en citant

Donc semi marathon de Maubeuge hier matin.
Y'avait pas foule, du moins sur le bord de la route pour encourager les coureurs. Faut dire aussi que la météo n'était pas des plus engageantes. La pluie menaçait, mais il n'était pas prévu de précipitations avant midi.
Pas moyen de m'inscrire à l'avance, j'ai dû me lever tôt pour arriver là -bas vers 8h30, puis j'ai patienté en me promenant dans les remparts (Vauban est passé par là) en attendant le départ. L'organisation fait assez amateur. Pas de puce dans les dossarts pour juger des chronos, pas de motos Adenor, et le balisage n 'est pas très sérieux, les gens chargés de guider les coureurs semblant parfois plus occupés à discuter entre eux qu'à surveiller la course.
Il y avait deux courses en une, un 10km et un semi, des dossarts de couleurs différentes permettant de repérer qui courait quoi.
Dès le départ en face du lycée Pierre Forest ça monte, puis ça monte encore un peu vers la nationale, puis ça descend vers le canal de la Sambre. Ca ne fait que ça! ça monte et ça descend. Et moi qui avait trouvé le parcours du semi de Marcq-En-Baroeul difficile! M'étonnerait qu'il soit homologué, d'ailleurs aucune célébrité de la discipline n 'est présente. On suit la Sambre jusqu'au centre-ville, puis on remontre, on fait une boucle et après être passé devant l'hôtel de ville on traverse le zoo, sous le regard imperturbable des girafes, autruches et autres perroquets. Je tente de garder un rythme d'environ 4mn30 au km, pas évident avec tous ces changements de rythme, mais j'y parviens à peu près lors du premier tour. Environ 32 minutes aux 7 km, un peu plus de 1h 15 minutes aux 16 km ( 2 minutes de mieux qu'à la Course de la semaine dernière, comme quoi j'y étais vraiment allé tranquilou). Pendant tout le 2è tour je suis derrière un petit chauve rablé qui n'avance que par accélérations. Je n'essaie pas particulièrement de le rattraper, pas envie de me bousiller les pattes, mais il est assez marrant à suivre, à chaque fois que je reviens à sa hauteur il accélère, me largue d'une cinquantaine de mètres, puis je le rattrape et ainsi de suite.
Outre les montées et les descentes, ce qui est pénible c 'est le vent. Avec les courbes du parcours on l'a au choix de face, de dos ou de côté.
Du coup je suis très étonné d'avoir fait là l'un de mes meilleurs temps, un peu moins d' 1h 40mn à première vue. Attendu chez mes parents qui habitent Hautmont, à 4 bornes de là, je n'ai pas pu rester jusqu'à la proclamation des résultats, il faudra attendre la mise à jour du site.

Je ne sais plus quelle course a lieu le week end prochain, mais le 11 novembre il y a la course du souvenir à Ploegsteert (oui, chez Jean-Luc Vanbenbroucke). C 'est plus plat, tous les espoirs me sont donc permis ( s'il ne pleut pas!)

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le02/11/09/14/53/19 Répondre en citant

Jean Luc Vandenbroucke est de Mouscron mais son neveu Frank (certainement celui dont tu voulais parler) est bien de Ploegsteert. Mr.red

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le02/11/09/14/55/30 Répondre en citant

Oups, je me suis planté de VdB :mdr:

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le02/11/09/15/10/22 Répondre en citant

Tiens::: tu vas pouvoir t'attaquer a ce genre de truc alors. Mr.red

http://runraid.free.fr/grand_raid/parcours.php?annee=2009

La diagonales des fous... What a face Rien que le nom !!!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/11/09/00/05/51 Répondre en citant

Ca va pas non? des trucs de 150 bornes? en montagne en plus? je serai déjà content de finir un marathon sans m'arrêter Afrraid

C 'est des trucs pour Blek ça! Wink

En plus c 'est à la Réunion, qu'est-ce que j'irais faire là bas hein? Mr. Green

Dernière édition par Arkadin le 03/11/09/01/10/22; édité 1 fois

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/11/09/00/40/53 Répondre en citant

Le classement du semi de Maubeuge vient d'être publié sur le site de l'épreuve, j'ai encore plus cartonné que je je croyais: 1h39mn 08s! (70è /142, on n'était vraiment pas beaucoup) 12.71 de moyenne, mon deuxième meilleur chrono ! :victory:
Maintenant je n'ai plus le droit de finir un semi en plus d'une heure quarante Geek

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/11/09/13/31/10 Répondre en citant

Ah... on se prend au jeu à force. Attention de pas trop forcer... et va voir un médecin pour ton genou quand même (pure prévention) ... moi, c'est arrivé d'un seul coup... crac !

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le03/11/09/14/37/43 Répondre en citant

Toi tu t'amusais à faire 20 bornes par jour aussi , cinglé va Geek

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le05/11/09/01/43/45 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
Ca va pas non? des trucs de 150 bornes? en montagne en plus? je serai déjà content de finir un marathon sans m'arrêter Afrraid

C 'est des trucs pour Blek ça! Wink

En plus c 'est à la Réunion, qu'est-ce que j'irais faire là bas hein? Mr. Green

Heu, ouais, nan merci hein! Pis là, j'ai un peu calmé le truc, avec l'heure d'hiver, j'ai pas trop trouvé la motivation pour courir de nuit.....

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le06/11/09/09/50/12 Répondre en citant

Quoi qu'hier j'ai recouru, du coup, mais avant la nuit, comme j'étais en vacances... Et je me suis surpris à faire un très bon temps, à 1 sec de mon record.... Etonnamment!

En tout cas bravo Arka pour ta motivation!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le11/11/09/17/00/43 Répondre en citant

Ca y est! je suis officiellement un athlète international!

Je reviens de ma première course à l'étranger!

Bon c 'est en Belgique, à 10 bornes de Lille, mais quand même! Geek

Donc, ce matin semi-marathon de Ploegsteert, la patrie de feu Frank VdB. C 'est d'ailleurs dans la salle portant son nom que se déroulaient les inscriptions, c 'est aussi devant cette même salle qu'était donné le départ.
La course ayant lieu le 11 novembre, et s'appelant la course du souvenir, l'actualité récente donnait des airs de double commémoration à l'édition 2009.
Première constatation: y'a du peuple! les camarades joggers que j'avais rencontré sur les autres courses ne m'avaient pas menti: cette course attire du monde!
Il y avait en fait trois courses: une petite pour les enfants, un 8 km et le semi.
Particularité de la Belgique, ici tout le monde peut s'inscrire, pas de limitation due à l'âge et aucun certificat médical n 'est demandé ( ayant oublié le mien à la maison dimanche je n'avais pas pu m'aligner à la course "Monts et Merveilles" de Boesheppe).
Vu le temps de chien qu'il avait fait ces derniers jours j'étais un peu inquiet en me levant ce matin, mais finalement il n'a pas plu, nous avons même eu droit à quelques apparitions du soleil durant la course.
Bien sûr ça caille, mais on se réchauffe vite en courant!
A cause de la foule de coureurs qui se pressaient sur la ligne de départ, le début de la course a été un peu chaotique: premiers hectomètres en marchant, obligé de courir dans le caniveau pour dépasser, slaloms entre les participants, pas bon pour ma moyenne tout ça!
Après deux ou trois kilomètres ça se décante et on avance mieux.
Le parcours emprunte les sentiers du bois voisin perché sur une petite colline, l'ambiance est assurée par quelques fanfares locales, et devant chaque ferme que nous passons il y a toujours quelqu'un pour nous applaudir, mine de rien ça donne du coeur à l'ouvrage! (prenez-en de la graine les Maubeugeois!).
Evidemment les pointages des premiers kilomètres ne sont pas fameux, plus de cinq minutes pour le premier, encore près de 4.45 pour le deuxième, ça se traine (enfin dans le groupe derrière lequel je suis coincé surtout).
32 minutes aux 7 km, pas terrible.
Une fois la voie dégagée je peux enfin accélérer et je rattrape pas mal mon retard puisqu'à l'heure j'ai fait plus de 13km, et je passe aux 16km en 1h15. je suis en train de faire mieux qu'à Maubeuge, ça tombe bien , c'était mon objectif!
Comme d'habitude vers la fin j'accuse un peu la fatigue, à partir du 18è km, et mon genou se rappelle à mon bon souvenir. Je commence à me faire dépasser par de plus en plus de monde, mais je finis tout de même en 1h38mn50s, soit mon deuxième meilleur temps.
Mon record sera un peu dur à battre je crois, ou alors il faut que je me faufile en première ligne pour le départ.
Geek
Côté pros, c 'est un enfant du pays qui remporte la 29è édition de la course du souvenir, devant deux Kényans.
Le meilleur moment de la course est bien sûr une fois qu'on a franchi la ligne d'arrivée, les sponsors se pressent pour nous offrir rafraichissements et victuailles, et puisqu'on est en Belgique, chaque concurrent se voit offrir, en échange de la puce chronométrique, une bière, la "Queue de Charrue" (Ploegsteert en V.O) fournie par le magasin Vanuxeem, bien connu dans la région.
Sympa la Belgique!
Wink

Dernière édition par Arkadin le 20/11/09/13/27/19; édité 4 fois

blek
Capone des challengers

MessageSujet: Pratique Athlétique  Posté le11/11/09/18/56/19 Répondre en citant

Bravo, je vois que tu persévères!

Pratique Athlétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 14 Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante