Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Lecture, littérature et animation :: La Saga Dune- Frank Herbert

La Saga Dune- Frank Herbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le13/03/09/20/23/30 Répondre en citant

Pierre angulaire de la littérature de science fiction au même titre que le cycle des Fondations d'Isaac Asimov, oeuvre titanesque s'étalant sur six romans publiés sur une période de vingt ans, une histoire qui s'étend sur plusieurs milliers d'années, brassant à peu près tous les thèmes possibles et imaginables, de la politique à l'écologie, de la religion aux dérives de la science, Dune est une lecture indispensable pour tout amateur de science-fiction qui se respecte.

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le14/03/09/15/53/00 Répondre en citant

Je n'ai lu que le premier tome quand j'avais... 11 ans. Je ne m'en souviens bien évidemment presque pas.Mr. Green
En fait, je me souviens surtout que je n'avais pas compris grand chose. Mr.red

J'ai vu le film plusieurs fois en revanche mais il ne couvre pas la totalité des ouvrages. Lynch avait certainement le projet de tout adapter mais l'échec du film a dû calmer ses ardeurs...

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le14/03/09/17/26/41 Répondre en citant

En plus quand on lit ça à 11 ans on passe à côté de pas mal de trucs je pense, c 'est tout de même assez complexe comme histoire Geek
Lynch aimait beaucoup l'univers de Dune, mais il était surtout inspiré par les personnages les plus sombres, j'ai lu une interview de lui à l'époque où il avouait son interêt pour les Harkonnen, il aurait aimé faire un film qui se serait passé entièrement sur Giedi Prime, leur planète mère.
Le film n 'est pas mal tout compte fait, surtout au niveau visuel, même si Kyle Mc Lachlan était déjà un peu vieux pour jouer le rôle de Paul ( qui n'était censé avoir que 15 ans!), sinon tous les autres acteurs sont excellents et incarnent bien leurs personnages.
Le problème c 'est juste que deux heures c 'est un peu court pour faire le tour de l'univers créé par Frank Herbert.
Je ne sais pas ce que donnent les deux téléfilms qui couvrent les deux ou trois premiers tomes, si quelqu'un les a vus ça serait sympa qu'il nous dise ce qu'il en pense.
J'avais lu sur le site officiel de Dune qu'ils avaient l'intention d'adapter tous les bouquins mais il semble qu'ils se soient arrêtés. Ceci dit la suite serait plutôt difficile à transposer sans sombrer dans le ridicule (lisez L'Empereur Dieu, vous comprendrez ).

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le18/03/09/22/14/29 Répondre en citant

En farfouillant dans les papiers de son papa mort depuis bientôt 20 ans, Brian Herbert trouve un jour toute une pile de documents qui se révèlent en fait être les notes de Frank Herbert pour la suite de Dune qu'il n'a pas eu le temps d'écrire. Non seulement y trouva-t-il la conclusion de la saga, mais aussi toute une foule de détails sur les personnages des premiers romans, leurs origines, et même les fondations de l'univers dans lequel évoluent les personnages, le Jihad Butlerien ( qui s 'est conclu par l'interdiction de fabriquer des ordinateurs et la création de l'ordre des mentats) qui constitue le point zéro de la chronologie de Dune, et l'origine de la rivalité entre Harkonnen et Atreides.
Harcelé depuis la disparition de son père par les éditeurs qui réclament la conclusion de la saga, Brian voit l'occasion d'achever l'oeuvre de son père, mais il décide en premier lieu de réaliser, avec l'aide de Kevin J Anderson , une première trilogie relatant la jeunesse, voire carrément la naissance, des personnages du premier roman.

Les titres des romans sont un hommage aux trois grandes maisons nobles de l'Empire galactique: House Atreides, la maison de Paul, House Harkonnen, ses ennemis jurés, et House Corrino, la maison de l'empereur.
Nous rencontrons ainsi un Leto âgé de 15 ans ( l'âge de son fils dans Dune), faisant face, lui aussi à des complots à peine a-t-il succédé à son père à la tête de sa maison. On apprend comment Gurney Halleck et Duncan Idaho sont entrés au service des Atreides, on voit un docteur Yueh encore jeune aux côtés de son épouse, Shaddam n 'est pas encore empereur et passe ses journées à ourdir des complots pour écarter les autres prétendants au trône, et Liet Kynes découvre Dune et les Fremen. Mais le plus surprenant est le Baron Vladimir Harkonnen, montagne de graisse ne pouvant se déplacer sans suspenseurs anti-gravité dans le roman original, il a ici les traits et la carrure d'un éphèbe, mais possède déjà cet esprit retors et cruel propre à ceux de sa maison. On assiste même à la conception de Jessica, la future mère de Paul.
La trilogie s'achève sur la naissance de Paul, personnage central de toute la saga.

Bien évidemment Brian Herbert et Kevin Anderson ne sont pas Frank Herbert, loin s'en faut, et si l'on espérait retrouver le style du maître c 'est un peu raté, par contre pour tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'univers de Dune et voir évoluer de nouveau des personnages trop rapidement disparus c 'est du tout bon!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le21/03/09/16/09/57 Répondre en citant

Après avoir réalisé une première trilogie relatant les origines des personnages principaux des romans originels, Brian Herbert et Kevin Anderson décident de remonter à l'origine de l'univers de Dune avec une nouvelle trilogie se déroulant cette fois quelques 10 000 ans avant le premier roman.
L'humanité est acculée par les machines et leurs alliés cymeks( des humains dont il ne reste que le cerveau et qui animent de gigantesques machines de guerre). Seules quelques planètes sous le commandement de l'alliance humaine resistent encore, mais pour combien de temps?
Il faudra l'inspiration de Serena Butler, aidée de Xavier Harkonnen et de Vorian Atreides pour donner un nouveau souffle à la lutte contre Omnius et ses machines pensantes.

Avant de s'atteler à la conclusion de l'oeuvre de Frank Herbert, ses successeurs décident donc de remonter aux origines du mythe, toujours en se basant sur les notes du maître.
Dune vient à peine d'être découverte, personne ne sait à quoi peut servir cette "épice", les ordres du Bene Gesserit et du Bene Tleilax n'existent pas encore, ni bien sûr l'ordre des mentats, et Tio Holtzman n'a pas encore inventé le procédé permettant de courber l'espace, qui permet des déplacements instantanés à travers l'univers.
Les noms des Atreides et des Harkonnen sont familiers, mais loin d'être les ennemis jurés décrits dans la série oroginelle il sont alliés et même amis, mais les personnages les plus intriguants se trouvent du côté des machines.
Omnius tout d'abord, l'ordinateur central omniprésent, puis Erasmus, le robot individualiste et vivisecteur, mais surtout les Titans. Humains à l'origine ils ont depuis plusieurs siècles abandonné leur corps de chair et de sang pour des carcasses métalliques redoutables, ils sont les responsables de l'émergence d'Omnius plusieurs milliers d'années auparavant, ils sont généraux dans l'armée d'Omnius, et jouissent même de certains privilèges et d'une certaine autonomie parce qu'ils connaissent les humains mieux que ses machines.
Une lecture indispensable pour qui veut plonger dans les origines du monument érigé par Frank Herbert.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le25/03/09/12/46/00 Répondre en citant

Après être remontés aux origines de l'univers créé par papa Herbert, le fiston et son complice se sentent enfin prêts à achever l'oeuvre du maître.
C 'est ce qu'ils feront avec non pas un , non pas trois , mais ... deux romans:

Hunters of Dune et Sandworms of Dune

Fuyant dans l'espace à bord d'un "No-Ship" (un vaisseau indetectable par quelque moyen que ce soit), une poignée de Bene Gesserit, une Honored Matre ( descendante des Bene Gesserit qui s'étaient aventurées au delà des limites de la galaxie plusieurs millénaires auparavant et qui ont provoqué la fureur de l'ennemi qui menace à présent l'empire, ça va vous suivez?) la dernière descendante de Paul Atreides, le dernier maître Tleilaxu et quelques gholas ( le dernier clone en date de Duncan Idaho, et le clone d'un des plus grands généraux de l'histoire) accompagnés de quelques réfugiés, tentent de trouver une planète qui puisse accueillir les derniers grands vers des sables qu'ils transportent dans leur soute transformée en mini-desert ( c 'est un grand vaisseau).
Pendant ce temps les dernières planètes non encore conquises organisent la resistance, tandis que l'ennemi ratisse l'espace pour retrouver les fugitifs et leur tend des pièges sur les planètes où ils pourraient avoir envie de se poser.

Un suspens bien mené, des personnages toujours aussi intriguants, et une conclusion assez inattendue, une fin honnête à la saga débutée plus de quarante ans auparavant par Frank Herbert.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le02/04/09/20/17/32 Répondre en citant

Vous pensiez que c'était fini?

QUAND Y' EN A PLUS , Y' EN A ENCORE!

Après avoir éxploré les origines des personnages du premier roman dans la trilogie Prelude To Dune
Après être remontés aux origines de l'univers créé par Frank Herbert avec la trilogie Legends Of Dune
Après enfin avoir amené la saga à sa conclusion prévue par le maître en personne, Brian Herbert et Kevin Anderson ont décidé de s'attaquer aux trous entre les livres de la série "classique".
Premier exemple: les douze ans écoulés entre Dune, premier du nom , et Le Messie de Dune.
Le premier livre s'achevait avec la victoire de Paul sur l'empereur et les Harkonnen, mais vaincre le dirigeant ne garantit pas que la galaxie suivra, et comme indiqué tout au long du premier livre ( en tant que risque que prenait consciemment Paul), et au debut du second, une guerre sans merci fit rage pendant des années avant que Paul ne parvienne à réunifier l'empire. Brian et Kevin se proposent donc d'explorer ces années sombres de guerre galactique avec une nouvelle trilogie, dont le premier tome Paul of Dune, est déjà sorti, mais j'attends comme toujours la publication en poche au mois d'avril pour vous en parler plus en détails.
Le deuxième tome, Jessica of Dune sortira plus tard cette année.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le06/04/09/20/29/26 Répondre en citant

Si Paul of Dune a pour vocation d'éclaircir les zones d'ombres entre les deux premiers livres, le second devrait s'intéresser à ce qu'il s 'est passé entre les volumes 2 et 3.
Tout d'abord intitulé Jessica of Dune, il s'appellera finalement Winds of Dune, et devrait sortir au mois d'août en v.o.
Le troisième volume prévu pour 2010 et qui devait tout d'abord s'intituler Irulan of Dune ( Irulan est la fille de l'empereur Shaddam IV, par convenances d'étiquette elle deviendra l'imperatrice en titre, même si Paul n'aura d'enfants qu'avec la fremen Chani; elle est l'auteure de la biographie officielle de Paul Muad Dib dont on peut lire des extraits tout au long de la saga en introduction de certains chapitres, elle est interprétée par Virginia Madsen dans le film), ce troisième roman aura donc finalement pour titre Throne of Dune
Un quatrième roman est prévu pour 2011, qui devrait s'intituler Leto Of Dune (Leto étant le fils de Paul), ce qui fait donc passer cette trilogie au grade de tétralogie! Wink

Je vous mets les couvertures dès qu'elles paraissent Cool-blue

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le07/04/09/05/27/13 Répondre en citant

Avec tout ça, tu m'as donné envie de me (re)mettre à cette fresque historico-science fictionnelle. Lol

Et je me suis procuré le premier volet DUNE in english please. Avec une couverture différente de celle que tu nous proposes.

Mr. Green

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le07/04/09/11/09/38 Répondre en citant

Et ben , ça va t'en faire des trucs à lire Geek

Le Tahitien
Escobar du revers chopé

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le20/05/09/03/09/08 Répondre en citant

coucou me revoilà

Et bien quelle coincidence parce qu'en ce moment je lis "la mort blanche "de Franck HERBERT et c'est pas mal du tout !!!!

En fait l'accent n'est pas mis sur le voyeurisme ou le sensationnel bien au contraire car je trouve qu'en l'occurence la SF est plus un pretexte pour initier une reflexion sur la politique, le terrorisme et la religion.

l'histoire : la peste blanche, l'oeuvre d'un génie fou, tue toutes les femmes.....

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le22/05/09/16/47/56 Répondre en citant

Je n'ai lu que les livres de la saga Dune par Herbert, faudrait peut être que je lise ses autres oeuvres ...

Sinon, à peine avais-je terminé The Stand que la librairie où j'avais commandé Paul Of Dune m'appelle pour me dire qu'il est arrivé!
C 'est quand même bin fait tout chô Geek

Je n'ai lu que deux chapitres jusqu'ici, mais il me semble qu'en se frottant cette fois au récit original les auteurs font apparaître leurs limites. D'emblée ça ne me semble pas vraiment à la hauteur de l'original.
Enfin, on verra par la suite ce que ça dit...

Dernière édition par Arkadin le 23/05/09/08/50/59; édité 1 fois

Le Tahitien
Escobar du revers chopé

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le22/05/09/23/46/52 Répondre en citant

Il ne me reste qu'un cinquantaine de pages à lire et le ratio est de une femme pour 5000 hommes....La galère ! Remarque pour les soirées foot (ou tennis) c'est pas mal non plus !

sinon le virus commence à muter et s'attaque aux espèces animales....

Fred
Meyer Lansky de la Terre Battue

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le16/06/09/09/08/43 Répondre en citant

Merci arka pour toutes ces anecdotes ; J'ai ADORÉ Dune, on me l'a conseillé quand j'avais 18 piges et je ne l'ai lu qu'à 25. Whouaaaaaa, une fois commencé, je n'ai jamais pu m'en défaire. C'est le propre des bons bouquins ou des bonnes BD. Ceux qui n'ont pas encore lu "ça", qu'il s'y mette !!!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le06/07/09/23/40/51 Répondre en citant

Toujours pas fini Paul of Dune, depuis que je suis en vacances bizarrement j'ai moins de temps pour lire Rolling Eyes

Un petit mot pour vous donner des nouvelles de Winds Of Dune ( ex- Jessica Of Dune)qui doit sortir le 4 août prochain.

Paul of Dune se passait entre Dune et Le Messie de Dune, celui-ci traitera donc d'évènements se déroulant entre Le Messie... et Les Enfants de Dune.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le16/08/09/10/02/29 Répondre en citant

Depuis j'ai eu le temps de finir Paul Of Dune.
Après un départ laborieux ça se laisse lire assez facilement. Pour une fois on alterne entre les époques, les auteurs mettant en parallèle les premières années du règne de Paul et des événements s'étant déroulés alors qu'il avait 12 ans, ces passages s'avérant d'ailleurs plus passionnants que ceux du "présent", notamment puisqu'on y retrouve nombre de personnages rapidement éliminés dans le premier bouquin.
Mais globalement la première impression se confirme. Herbert Junior et Anderson faisaient illusion tant qu'il traitaient de périodes éloignées de la saga originale, mais dès qu'ils se frottent aux personnages classiques la comparaison avec le maître tourne sérieusement à leur désavantage. Cependant une fois qu'on arrive à se dire que de toute façon personne ne pourra plus écrire sur Dune à la façon du patron, dont les notes ont d'ailleurs fournies la base du présent récit, ça se laisse lire comme une bonne fan-fiction, et on se surprend à la fin à vouloir lire la suite immédiatement.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le04/08/10/10/49/13 Répondre en citant

Enfin acheté The Winds Of Dune, ça en a mis du temps à sortir en format poche ce truc!

Comme j'ai pas mal de bouquins en route en même temps je risque de mettre quelques mois avant de vous faire part de mes impressions, d'ici là le troisième tome sera sans doute sorti Geek

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le27/09/10/19/49/26 Répondre en citant

Fini Winds of Dune. Toujours dans le même style, évidemment, les deux compères se proposent donc de nous raconter ce qu'il s 'est passé entre Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune.
L'action débute quelques mois à peine après la fin du Messie..., Paul, rendu aveugle lors d'une tentative d'assassinat, est parti dans le désert, selon la coutume Fremen, et sa jeune soeur Alia est désormais régente de l'immense empire galactique.
Les complots fleurissent un peu partout pour combler vide laissé par la disparition de l'empereur Muad'Dib: le quizarate (le clergé quoi) exploite l'image du messie pour renforcer son pouvoir, Bronso, le prince de Ix en exil, et ami d'enfance de Paul, fait circuler des pamphlets destinés à contrer la propagande religieuse et à redonner à Paul une aura plus humaine, et bien sûr l'ancien empereur, Shaddam IV, voit là l'occasion de récupérer son trône.
Au milieu de tout ça se trouvent les jumeaux, Leto et Ghanima, que Chani a enfantés juste avant de mourir.
Comme dans le précédent volume, l'action évolue entre deux époques, "le présent" et des évènements qui se sont déroulés au début du Jihad mettant en perspective le comportement de Paul Atreides.
Kevin Anderson et Brian Herbert continuent sur leur lancée, leur collaboration est bien rodée, on sent qu'ils maîtrisent bien l'univers de Dune et ses différents personnages. Le tout se laisse lire agréablement.
Le seul problème c 'est qu'on sent trop qu'on a affaire à un "gap filler", un truc bouche-trou entre deux gros livres, du coup il n'y a pas vraiment d'action et encore moins de grandes bagarres, le roman étant surtout une réflexion sur l'exercice du pouvoir.

Throne of Dune, le roman qui devait conclure cette nouvelle trilogie, a été annulé en juillet dernier.
A la place, les deux auteurs entament un nouveau cycle intutulé Schools of Dune, qui devrait donc traiter des origines des grandes écoles créées après le Jihad Butlerien. Le premier volume, The Sisterhood of Dune, sera bien sûr consacré aux Bene Gesserit, et les suivants devraient s'intéresser aux mentats, à la guilde spatiale et aux maîtres d'arme de Guinaz.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: La Saga Dune- Frank Herbert  Posté le30/06/12/15/46/48 Répondre en citant

Terminé depuis un moment déjà, mais je suis une grosse feignasse:

L'action se déroule environ 80 ans après la bataille de Corrin.
Salvador Corrino est l'empereur, mais c 'est surtout son frère Roderick qui tient la baraque.
Vorian Atreides est bien entendu toujours vivant, à plus de 200 ans il commence tout juste à grisonner grâce au traitement anti-vieillissement qui lui a fait subir son père, le chef des Cymeks, le général Agamemnon.
Sur Lankiveil la famille Harkonnen, tombée en disgrâce depuis la trahison d'Abulurd vivote comme elle peut mais les derniers rejetons ruminent leur vengeance.
Héritage du Jihad Butlerien, une horde de fanatiques anti-machines parcourt l'univers à la recherche des derniers vestiges laissés par les machines pensantes, et s'abat comme un véritable fléau sur quiconque fait mine d'utiliser de la technologie "suspecte".
Pendant ce temps, la famille Venport, qui a pratiquement le monopole des voyages spatiaux grâce à leurs navigateurs mutants devient une des premières fortunes de l'empire tandis que la consoeurie des sorcières peine à former de nouvelles révérendes mères, aucune volontaire n'ayant survécu à l'expérience qui a doté Norma Cenva de pouvoirs quasi divins.

Les auteurs se sont rendu compte qu'en touchant de trop près au mythe ils ne faisaient pas le poids, aussi reviennent-ils à la recette qui a fait leur renommée en revenant aux origines de l'univers imaginé par papa Herbert.
L'ennui c 'est que les chapitres, allant directement à l'essentiel, me semblent un peu courts, comme si ils en étaient encore à l'état d'ébauche; les aurait-on pressé de boucler ce premier tome d'une nouvelle trilogie?
Quoi qu'il soit je suis tout de même impatient de découvrir la suite des aventures de Vorian Atreides, mais sans doute plus parce que j'aime suivre des personnages à travers de nombreuses aventures que par la qualité du bouquin.

La Saga Dune- Frank Herbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1