Age: 53 Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 5192 Localisation: Lille
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)24/02/09/21/15/59
Steve O est un auteur prolifique, et nombre de ses écrits, qu'il s'agisse de romans ou de nouvelles, ont été transposées à l'écran, mais bien peu avec succès, surtout artistique.
Je vous mets ci-dessous la liste exhaustive de ses oeuvres adaptées au cinéma (je ne compte pas les séries télé et les téléfilms, on cause cinoche ici!!! et je ne compte pas les scénarios originaux, à part pour le premier Creepshow), à vous d'en tirer un top 5:
The Mist (2007)
1408 ("Chambre 1408"2007)
Popsy (2006)
I Know What You Need (2005)
Gotham Cafe (2005)
Riding the Bullet ("Un Tour Sur Le Bollid' "2004)
Secret Window ("Fenêtre Secrète"2004) "
Dreamcatcher (2003)
Hearts in Atlantis (2001)
Strawberry Spring (2001)
The Green Mile ("La Ligne Verte"1999)
Apt Pupil ("Un Elève Doué"1998)
The Night Flier (1997)
Thinner ("La Peau Sur Les Os"1996)
Dolores Claiborne (1995)
The Mangler (1995)
The Shawshank Redemption ("Les Evadés"1994)
The Dark Half ("La Part Des Ténèbres"1993)
Sleepwalkers ("La Nuit Déchirée"1992)
The Lawnmower Man ("Le Cobaye"1992)
Misery (1990)
Graveyard Shift ("La Créature Du Cimetière"1990)
Pet Sematary ("Simetière"1989)
The Running Man (1987)
Creepshow 2 (1987)
Stand by Me (1986)
Maximum Overdrive (1986)
Silver Bullet ("Peur Bleue"1985)
Cat's Eye (1985)
Firestarter ("Charlie"1984)
Children of the Corn ("Les Enfants Du Maïs"1984)
Christine (1983)
The Dead Zone (1983)
Cujo (1983)
Creepshow (1982)
The Shining (1980)
Carrie (1976)
Mon top à moi:
1-Pet Semetary (Simetière): Une des adaptations les plus fidèles et un grand film d'horreur, pour une fois réalisé par une femme. Une atmosphère inquiétante qui s'insinue peu à peu jusqu'à la folie qui culmine dans les dernières minutes.
2-The Mist: Commentaire identique au film ci-dessus, une adaptation pratiquement à la virgule, et un réalisateur qui a su imposer la fin qu'il désirait ( pourtant différente de celle de la nouvelle , mais
approuvée par le King himself!).
3- Carrie : Au délà de l'adaptation, réussie une fois de plus, ce film fut l'occasion de révéler Stephen King, un grand réalisateur, Brian de Palma, et de grands acteurs (Cissy Spacek,Piper Laurie, Nancy Allen, John Travolta, Amy Irving, William Katt).
Une date dans l'histoire du cinéma.
4- Shining: Impossible de ne pas mentionner le maître Kubrick qui livre ici l'une des plus belles trahisons littéraires qui soient tout en réalisant l'un des films les plus traumatisants de l'histoire, et la confirmation que Jack Nicholson est bien fou mais génial!
5- Creepshow : un pur délire de potaches! George Romero, l'homme des morts vivants, s 'est allié à King pour accoucher d'un hommage aux EC Comics de leur enfance, le résultat est des plus réjouissants!
Si cette rubrique ne s'appelait pas "Top 5" j'aurais aussi pu caser Les Evadés (premier long-métrage pour Frank Darabont, et coup de maître!), Cujo ( sans doute le seul film potable de filmo de son réalisateur, mais rien que pour celui-là il mérite sa place au panthéon!), Christine (autre trahison par un autre maître), Dead Zone (Christopher Walken inoubliable), La Ligne Verte... (Encore Frank Darabont!) _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)24/02/09/22/43/11
J'en ai vu tellement peu que ça va être un top 5 des films que j'ai vus
1. La ligne verte
2. The shining
3. Fenêtre secrète
4. The dead zone
5. euh...c'est tout en fait ! _________________ "De mon temps, on ne râpait que les carottes, mais aujourd'hui ils rappent la musique. Dans tous les cas, ça fout des saloperies partout"- Le papy du bar d'en face.
http://letenniswhatelse.blogspot.com
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)25/02/09/00/53/29
Dsl Ark les meilleurs Stephen King que j'ai pu voir ont étaient adapté en téléfilms...
1- La Tempête Du Siècle: Quand André Linoge s'invite dans une ville de laches pour les obliger a faire la pire chose au monde...le plus grand King Pour moi. La phrase finale du Heros Mike Anderson me marquera a jamais...."lorsque le soleil se lève est qu'il fait jour je me demande parfois si j'ai fais le bon choix, mais quand je me réveille en plein milieu de la nuit je sais que j'ai fais le bon choix.....je sais que j'ai fais le bon choix
2- CA : ce long téléfilm était mon cauchemar d'enfance.....revoir Tim Curry dans la peau du Clown tueur aux dents acérés me glace encore le sang.....Mais le bouquin est encore mieux et plus complexe..
3- Le Fleau, Les Tommyknockers: quand un virus indestructible et les extraterrestres contre-attaquent.....
4- Carrie: la scène finale est tellement jouissif qu'il m'arrive souvent de l'a revisonné quand j'ai la haine du monde...
5- DreamCatcher: excellent film mon perso préféré ? Pete Moore personne ne court plus vite que lui....lol
leur pote handicapé et bien un extraterrestre Arka tu confirme ?
Sinon j'adore aussi Dead Zone, le cultisme Shawshank Redemption, Christine, Misery (Katy Bates putain gigantesque cette meuf) et Rage qui a été interdit....
Dsl de pas avoir respecter ta liste Arka... _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours....
Arkadin Franck Costello du Gazon
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)25/02/09/10/09/15
Ah ces djeun's, ça ne sait pas suivre une simple consigne
Je sens qu'on ne va pas être d'accord là dessus, je trouve que si les téléfilms et télésuites sont en général assez proches du bouquin pour ce qui est de caser un maximum de choses présentes dans les oeuvres originales, ils manquent par contre d'ambition au niveau de la mise en images. C 'est souvent très plat et limite chiant, d'autant que, produits en général pour des chaînes familiales ils ne peuvent pas se permettre d'être trop graphiques dans la description de l'horreur.
La Tempête du Siècle est un scénario original de King pour la télé dont il a ensuite écrit la novelisation ( l'inverse de ce qu'il fait en général quoi)
Ca est sympa, du moins tant qu'on reste avec les enfants, mais pour la partie adulte je trouve les acteurs un peu nazes, et les effets spéciaux souffrent d'un manque de budget évident.
Le Fléau est bien lui aussi tant qu'on se limite aux rapports entre les personnages humains, sinon le méchant est raté là aussi et ça manque cruellement de rythme.
Quant aux Tommyknockers, déjà loin d'être le meilleur bouquin de King ( il n'a jamais été à l'aise avec la SF), il tombe dans la facilité avec ses éclairages verts tout pourris qui essaient de donner une ambiance malsaine au métrage.
Dreamcatcher est un très bon roman (pour une fois il se débrouille bien avec la SF), par contre le film... Sinon l'ami handicapé des héros est un médium, encore un gars qui a "Le Shining" quoi, vu que les extra-terrestres se servent de la télépathie pour communiquer et attaquer les gens.
Bien sûr Stephen King préfère lui aussi les téléfilms aux films car en tant qu'auteur des histoires originales il veut que tout ce qu'il a écrit se retrouve à l'écran, mais réaliser une adaptation c 'est justement faire des choix dans ce qu'il faut garder, couper ou modifier. Un film n 'est pas un livre.
Je ne sais pas si tu as vu l'immonde remake en série télé de Shining, mais c 'est une très bonne illustration de tout ce que viens de dire: King n'aimait pas le film de Kubrick car Stanley avait pris quelques libertés avec le roman, alors il a autorisé ce lèche-bottes de Mick Garris a en faire une mini série, la longueur du métrage permettant de caser plus de choses. Mais au final c 'est plat, mal joué et les effets sont atténués pour ne pas trop choquer le public du samedi soir.
C 'est une histoire d'horreur, c 'est fait pour être dérangeant! Si on atténue l'horreur on perd une part importante du coeur du livre. Je préfère un film qui coupe dans le tas mais respecte l'esprit du livre plutôt qu'une adaptation soit-disant fidèle mais qui n'arrive même pas me tirer un frisson.
L'esprit au dessus de la lettre quoi
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)25/02/09/18/46/40
C'est vrai....... tu as pas tort dans tes analyses sur les différents téléfilms adapté, mais bon un téléfilm ça restera toujours restreint niveau créativité et la réalisation sera toujours fade est sans panache....faut être logique il vont pas engagé du Carpenter ou du Cronenberg.
Pour CA c'est vrai que la 2eme partie est un peu chiante et la fin ou ils se retrouvent tous a ce battre contre une espèce d'araignée géante (trés mal faite au demeurant) et du domaine du gag qui pourrait même faire partie du trés prestigieux site NanaLard.
Spoiler:
Dit moi Arka comme tu es un puriste des oeuvres du Maître, et comme ca fait des lustres et que je ne me rappelle plus trés bien de la fin. La grosse araignée qu'ils combattent tous ensemble a la fin est bien la représentation réel du Clown Tueur c'est bien ça ?
par contre j'ai jamais vu Shining...faut que je le choppe sur le net.
Sinon le top des films reste quand même Arnie Cunningham et sa Plymouth 58 meurtrière...si je devais choisir le number one absolu des adaptations cinématographiques
Sinon La peau sur les Os a l'air pas mal non plus.... _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours....
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)25/02/09/21/41/44
Acro a écrit:
C'est vrai....... tu as pas tort dans tes analyses sur les différents téléfilms adapté, mais bon un téléfilm ça restera toujours restreint niveau créativité et la réalisation sera toujours fade est sans panache....faut être logique il vont pas engagé du Carpenter ou du Cronenberg.
...et c 'est justement pour ça que je trouve que faire des téléfilms d'horreur c 'est une hérésie: si tu ne peux pas te permettre de faire trop peur ça ne sert à rien!
Spoiler:
Acro a écrit:
Dit moi Arka comme tu es un puriste des oeuvres du Maître, et comme ca fait des lustres et que je ne me rappelle plus trés bien de la fin. La grosse araignée qu'ils combattent tous ensemble a la fin est bien la représentation réel du Clown Tueur c'est bien ça ?
Ben ouais. En fait la créature qui hante la ville n'a pas vraiment de forme propre, elle emprunte des apparences diverses pour séduire ou effrayer ses victimes. Dans le bouquin on apprend que c 'est une créature très vieille venue du fin fond de l'espace, sans doute à l'époque des dinosaures. Elle est immortelle, et à la fin du livre il est évident qu'elle reviendra encore.
Acro a écrit:
Sinon le top des films reste quand même Arnie Cunningham et sa Plymouth 58 meurtrière...si je devais choisir le number one absolu des adaptations cinématographiques
Sinon La peau sur les Os a l'air pas mal non plus....
Christine est excellent, il trahit un peu le livre mais le savoir-faire de Big John et le talent des acteurs, surtout celui qui incarne Arnie, en a fait un thriller surnaturel très prenant, je crois d'ailleurs que c 'est le premier film adapté de King que j'aie vu.
La Peau Sur Les Os est très sympa, malgré un manque évident de moyens, les effets de maquillage sont un peu trop voyants. _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)26/02/09/00/12/33
L'Antre De La Folie est genial aussi, dans le pur style de Carpenter avec un Sam Neil fabuleux mais je sais pas si c'est du King. En tout cas l'histoire est trés proche de l'univers du maitre... _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours....
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)26/02/09/01/39/17
Faites gaffe aux spoilers les mecs nom d'un os.
Je reviendrai plus tard faire mon top 5... ça mérite réflexion. _________________
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)26/02/09/11/30/47
Acro a écrit:
L'Antre De La Folie est genial aussi, dans le pur style de Carpenter avec un Sam Neil fabuleux mais je sais pas si c'est du King. En tout cas l'histoire est trés proche de l'univers du maitre...
Mmm, L'Antre De La Folie s'inspire plus des écrits de Lovecraft, avec ses horreurs innommables qu'on ne peut que suggérer et qui rendent fou ceux qui s'y frottent, d'ailleurs lors de la sortie du film l'équipe a dû à chaque fois corriger les journalistes qui y voyaient une référence à King. 8)
Big John ne se foule plus trop en ce moment ( il est en semi-retraite là, même s'il prépare un nouveau film), puisque son segment de l'anthologie Masters Of Horror reprend une trame identique: un type est engagé pour retrouver un film qui rend fou. _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)26/02/09/11/31/11
decoturf a écrit:
Faites gaffe aux spoilers les mecs nom d'un os.
Je reviendrai plus tard faire mon top 5... ça mérite réflexion.
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)01/03/09/13/44/10
allons-y
1. Christine
En fait, j'ai vu le film avant de lire le livre. Je me souviens que j'avais été déçu par le bouquin mais je l'ai relu quelques années plus tard et je dois dire que les deux sont excellents. Carpenter savait très bien qu'il était impossible d'adapter le livre tel quel et il s'en sort royalement.
Mention spéciale aux acteurs (dont Alexandra Paul qui finira malheureusement dans Alerte à Malibu).
"c'est comme ça qu'on fait d'habitude inspecteur, la merde, ça se ramasse à la pelle"
2. The dead zone
Un Christopher Walken impeccable dirigé par un Cronenberg qui ne l'est pas moins. Même chose que pour Christine, j'ai d'abord vu le film avant de lire le bouquin mais le choc fut moins violent cette fois-là. Je m'attendais à ce que ce soit différent.
Tu aimes ce mot..."kiosque"
3. Shinning
Une atmosphère oppressante, un Nicholson au sommet, un Kubrick inquiétant... qui ne met pas Shinning dans son top 5 devra être maudit jusqu'à la fin de ses jours...
"Tu aimes les glaces canard?"
4. Misery
Excellente performance de Kathy Bates qui est flippante à souhait. James Caan n'est pas en reste dans ce film de Rob Reiner qui restitue assez fidèlement le livre.
"MISERY IS ALIVE, MISERY IS ALIVE! OH"
5. Les évadés
Un film que j'ai vu plus d'une dizaine de fois (souvent par hasard... il passe souvent à la télé mais je ne zappe pas pourtant je commence à bien le connaître). Une nouvelle de quelques dizaines de pages mais un film qui dure près de 3 heures en tout. Darabont réalise un coup de maître pour son coup d'essai. Les acteurs (Freeman et Robbins) ne sont pas des nuls et même les seconds rôles sont extrêmement fouillés et attachants (Clancy Brown en tête... le salaud).
You eat when we say you eat. You shit when we say you shit. You piss when we say you piss. You got that, you maggot dick motherfucker?
Faudrait créer un Flop 5 également et là... y'aurait de quoi faire. Dreamcatcher est une horreur (déjà le bouquin... j'avais très moyennement aimé). Mist est presque une déception aussi (Darabont nous avait habitué a bien mieux)...
Sinon, j'aimerais bien voir l'adaptation de "Un élève doué". J'avais beaucoup aimé la nouvelle. _________________
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)01/03/09/14/12/42
Faudra que tu m'explique comment tu peux trouver The Mist décevant, c 'est une adaptation pratiquement à la virgule près de la nouvelle, à part la fin, que je trouve d'ailleurs meilleure que l'originale. Quelques effets spéciaux sont un peu ratés ( surtout les tentacules) à cause du budget réduit du film, mais le suspense est bien mené et les personnages sont bien rendus, surtout cette cinglée de madame Carmody.
Un Elève Doué est très bien, d'ailleurs il ne pouvait en être autrement vu les talents impliqués: Bryan Singer à la réalisation (en attendant de s'atteler à X-Men) et Ian Mc Kellen (futur Magneto) en nazi en fuite. Le jeune Brad Renfro n 'est pas mal non plus et on y retrouve même Bruce Davison (futur sénateur Kelly) et David Schwimmer. Là encore c 'est une histoire qui repose entièrement sur les relations entre les personnages, pas d'effets spéciaux, pas de monstres surnaturels, les monstres sont humains, du sur-mesure pour Singer.
Sinon pour les pires adaptations de King je crois que Le Cobaye a une belle tête de vainqueur. Non seulement ça n'a aucun rapport avec la nouvelle, mais en plus c 'est nul! _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)01/03/09/16/15/03
Ouais je pense que pour Mist, j'ai été refroidit par les effets spéciaux "cheap". Ca m'a vraiment fait bizarre, surtout après La ligne verte qui se débrouille plutôt bien de ce côté là. On dirait presque un téléfilm.
Attention, je n'ai pas dit que le film était mauvais mais... décevant car j'en attendais beaucoup plus vu le nom du réalisateur.
Le cobaye... mon dieu, j'avais presque oublié... _________________
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)01/03/09/16/22/53
Le côté "cheap" de Mist vient de son budget et des délais de tournage très serrés. Darabont aurait pu avoir plus d'argent et de temps , mais il aurait alors été contraint au "happy end". _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
Sujet: Top 5 des films adaptés de Stephen King (pas les téléfilms!)01/03/09/16/50/40
un élevé doué est génial et la fin du film est fantastique....vous saviez que Brad Renfro est décédé l'année dernière ? il avait 25 piges l'âge de notre stephanie....surdogae d'héroïne juste après la rupture avec sa nana, pour compenser sa tristesse...
FUCK LA DROGUE... _________________ T'ain chuis devenu un putain de bisounours....