Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Lecture, littérature et animation :: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey

The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le25/02/09/17/28/03 Répondre en citant

Héros de la série diffusée en France sur Canal +, Dexter Morgan était à l'origine un personnage de roman créé par Jeff Lindsey.

Rêvant d'abord d'une adaptation cinématographique des aventures de son serial killer de héros, Jeff Lindsey se laisse convaincre par son agent de céder les droits de ses romans à une chaîne de télévision qui en fera une série, la durée totale des épisodes permettant de mieux creuser la psychologie et les rapports entre les personnages, là où un film hypothétique aurait certainement demandé pas mal de coupes claires. L'autre avantage de la télé c 'est qu'elle travaille plus vite que le cinéma et prend ses décisions plus rapidement.

Evidemment, adapter un roman en série télé demande quelques ajustements, et de fait le récit s'éloigne sensiblement des événements relatés dans les livres. Le climax de la saison 1 prend même le contre pied de la fin du premier livre. Mais c 'est un moindre mal dans la mesure où l'essentiel demeure, même si le Dexter de la télé est tout de même sacrément plus sympathique que sa version papier.

Dexter mène ainsi une double existence. Parallèlement à la série télé qu'il surveille de loin, Jeff Lindsey continue d'écrire de nouvelles aventures de son anti-héros.

Le quatrième tome vient de sortir aux USA et les trois premiers sont déjà disponibles en français.

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le25/02/09/17/49/05 Répondre en citant

Citation:
même si le Dexter de la télé est tout de même sacrément plus sympathique que sa version papier.

Ben oui, c'est quand même ça qui finit par me gêner dans cette série. Comme tu le dis, la télévision a beaucoup d'avantages mais le plus gros inconvénient est qu'il faille plaire à un public (très) large. La première saison était plutôt réussie mais la seconde commence à essouffler le personnage en tirant un peu trop sur les ficelles de la saison précédente.

Je trouve finalement le personnage trop sympathique. En plus, il tue des fumiers que personne ne regrette... ça ne nous cause pratiquement pas le moindre cas de conscience face à la peine de mort... (déjà pour nous alors imagine un public ricain).
La bienséance télévisuelle cache bien entendu les sevices que Dexter fait subir à ses victimes. On peut bien sûr penser que c'est pour ne pas choquer l'auditoire mais ne serait-ce pas là une petite forme de sadisme? On aimerait bien voir comment il découpe ses bonshommes le Dexter... c'est très frustant au bout du compte. Bande d'enfoirés... Mr.red

En bref, ça manque de sang et de vicères tout ça. Lol Peut-être que dans quelques années, une adaptation cinéma verra le jour avec Daniel Craig dans le role de Dexter pour faire remonter le taux de cadavres. Mr. Green

Sinon, j'aimerais bien lire le bouquin tiens. What a face

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le25/02/09/21/04/07 Répondre en citant

LES bouquins, j'ai déjà les trois premiers Wink (j'attends que le 4 sorte en poche , là il est à 30 euros au furet)

Le fait qu'on ne voie pas les séances de torture et de d'exécution dans leur intégralité ne me dérange pas plus que ça, n'étant pas un grand fan des scènes de boucherie gratuites. Je trouve que les responsables de la série s'en sortent plutôt bien en entretenant malgrè tout une ambiance assez glauque.
Sinon pour les amateurs il y a des films comme Hostel 1&2 (pas eu envie de voir le 2) ou la série des Saw (j'ai arrêté au 2, et cette année on sera déjà au 6! Saw 6!!!).
Dexter, la série, n 'est pas destinée à un public si large que ça, la chaîne sur laquelle elle est diffusée aux USA est un petit network cablé. Pour avoir vu , par exemple, Deadwood cet été tu sais qu'il est possible de faire des choses très osées pour les chaînes cablées.
Quant au fait qu'il ne tue que des tueurs c 'est justement le principe de base des romans, c 'est le stratagème trouvé par Jeff Lindsey pour rendre sympathique un tueur en série.Les flashbacks avec son père sont pratiquement à la virgule près tirés des bouquins.
Le seul truc qui change vraiment c 'est que Dexter est bien plus inhumain dans les livres, ce qui ne veut pas dire qu'il est plus violent , mais tous les romans étant écrits à la première personne on est vraiment dans sa tête, et il est juste beaucoup plus détaché et froid dans ses interactions avec les gens que dans la série et donc si on l'adaptait tel quel il perdrait 50 % de son audience, personne ne pourraît s'identifier à un héros pareil.
De plus certains personnages qui plaisent aux télépectateurs sont restés vivants dans la série alors qu'ils sont tués dans les livres.
Sinon je trouve que Michael C Hall l'incarne très bien, apportant dans son jeu une certaine distance ironique bienvenue. On ne peut pas faire du glauque à 100 % ça serait pas supportable.
T'es un vrai sadique en fait Lol

Dernière édition par Arkadin le 06/04/09/11/14/42; édité 1 fois

dannylyndon
Administrateur

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le26/02/09/00/36/09 Répondre en citant

Bonne initiative Arka, que de parler de Dexter.
Tu sais quoi? Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre, je trouve qu'il ne mette pas assez ça en avant (c'est ma faute, pendant le générique, je ne regarde QUE les images, parce qu'il est terrible ce générique!!!!)
Franchement, c'est la série que je prend le plus de plasir à regarder actuellement!

Mais les Tudors, dans un autre genre, c'est assez énorme aussi!

decoturf
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le26/02/09/01/36/26 Répondre en citant

Arkadin a écrit:

T'es un vrai sadique en fait Lol

Ben, j'me disais "Tant qu'à aller dans l'horreur... allons-y franchement" Lol

Sérieusement, le probleme c'est qu'on s'identifie trop au personnage... j'arrive pas à le trouver si dérangeant... et à avoir un peu honte de m'identifier à lui en me disant "Mon dieu, je suis, moi aussi un psychopathe" chose qui doit certainement arriver dans les bouquins mais il est certain que la lecture offre des points de vue subjectifs que même le meilleur des réalisateurs aura bien du mal à restituer sur un écran.

A la limite, il faudrait faire tout en caméra sublective mais ce serait un peu ridicule. Mr.red

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le26/02/09/10/06/03 Répondre en citant

dannylyndon a écrit:
Tu sais quoi? Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre, je trouve qu'il ne mette pas assez ça en avant (c'est ma faute, pendant le générique, je ne regarde QUE les images, parce qu'il est terrible ce générique!!!!)

Déformation professionnelle quand tu nous tiens Lol

dannylyndon a écrit:
Mais les Tudors, dans un autre genre, c'est assez énorme aussi!

Pas encore vu , mais ça me paraît en effet très sympa, faudra que je la télécharge un de ces quatres...

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le26/02/09/10/11/08 Répondre en citant

decoturf a écrit:
Sérieusement, le probleme c'est qu'on s'identifie trop au personnage... j'arrive pas à le trouver si dérangeant... et à avoir un peu honte de m'identifier à lui en me disant "Mon dieu, je suis, moi aussi un psychopathe"

C 'est justement l'interêt de la série, elle titille notre cerveau primitif, on aimerait bien être aussi déshinibé que Dexter et oser régler leur compte à tous ces affreux. C 'est un très bon exutoire à nos pulsions meurtrières, et ça vaut sacrément mieux de se défouler devant un épisode de Dexter que d'aller crever ce connard de voisin qui fout sa zik à fond à quatre heures du mat' ( c'est surtout plus sûr Mr. Green )

Dernière édition par Arkadin le 06/04/09/11/13/51; édité 1 fois

blek
Capone des challengers

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le26/02/09/21/20/02 Répondre en citant

J'adore Dexter, vu toutes les saisons.... Du coup les bouquins m'intéressent!

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le10/03/09/20/41/48 Répondre en citant

Si tu ne connais que la série télé apprête-toi à être quelque peu dépaysé Mr. Green
La série n 'est basée que sur le premier bouquin, et encore ils ont fait pas mal d'aménagements (faire durer 200 pages sur 12 épisodes évidemment...), donc tu risques de voir pas mal de différences...
Les bouquins sont en intégralité du point de vue de Dexter, donc il y a beaucoup moins d'intrigues secondaires impliquant les autres personnages Cool-blue
Ceci dit le Dexter des romans a un sens de l'humour involontaire des plus réjouissants, et même si les livres ne sont pas si gore que ça ( désolé Déco), l'ambiance décalée et le sort réservé aux personnages qui ont survécu dans la série sont très plaisants Geek

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le14/03/09/17/40/45 Répondre en citant

J'ai enfin pu voir la troisième saison, c 'est toujours aussi sympa. Evidemment ça n'a rien à voir avec le troisième bouquin ( déjà la deuxième saison n'avait en commun avec le deuxième livre que l'idylle entre Debra et l'agent du FBI chargé de l'enquête), le seul truc qui rappelle un peu le livre c 'est le fait que Dexter trouve un disciple, mais évidemment ce n 'est pas le même, et l'évolution de sa relation avec Rita.
J'aime bien aussi le fait de retrouver d'anciennes gloires qui viennent se refaire une santé dans la série: Keith Carradine dans la saison 2, Jimmy Smits dans la 3, et bien sûr James Remar (quoi que lui n'ait jamais été une grosse vedette).
Tiens au fait , vous saviez que Michael C Hall et Jennifer Carpenter ( l'actrice qui joue Debra, la soeur de Dexter) se sont mariés en décembre dernier? ( merde , je me transforme en chroniqueur people maintenant! Mr. Green )
http://www.programme-tv.net/news-tv/series-tv/3898-mariage-michael-c-hall-soeur/

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le14/03/09/18/33/06 Répondre en citant

Les acteurs de la série Dexter s'exportent eux aussi: outre Rita qui est apparue dans le dernier Rambo, j'ai vu récemment dans Burn Notice une série qui elle aussi se déroule à Miami, les acteurs incarnant Batista, le collègue de la soeur de Dex et celui jouant le rôle de l'ex mari de Rita Cool-blue

Dernière édition par Arkadin le 28/09/10/17/17/40; édité 2 fois

blek
Capone des challengers

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le15/03/09/20/04/02 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
... et bien sûr James Remar (quoi que lui n'ait jamais été une grosse vedette).

J'aimais bien son perso dans Sex and the city....

Arkadin a écrit:
Tiens au fait , vous saviez que Michael C Hall et Jennifer Carpenter ( l'actrice qui joue Debra, la soeur de Dexter) se sont mariés en décembre dernier? ( merde , je me transforme en chroniqueur people maintenant! Mr. Green )
http://www.programme-tv.net/news-tv/series-tv/3898-mariage-michael-c-hall-soeur/

Ouiiiiii!! J'ai entendu ça y'a un moment! Marrant.
Par contre, je suis pas fan de Debra.

blek
Capone des challengers

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le15/03/09/20/04/58 Répondre en citant

Arkadin a écrit:
... et celui jouant le rôle de l'ex mari de Rita Cool-blue

L'ex en question, Paul, a joué dans The Big Lebowski, et il a eu un rôle dans Prison Break saison 4.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le16/03/09/00/14/28 Répondre en citant

blek a écrit:
Arkadin a écrit:

Ouiiiiii!! J'ai entendu ça y'a un moment! Marrant.
Par contre, je suis pas fan de Debra.

Ouais, moi non plus, je préfère Rita, et pourtant je préfère les brunes en général Geek

blek
Capone des challengers

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le22/03/09/00/12/20 Répondre en citant

J'aime moyen Rita aussi en fait.

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le22/03/09/02/39/13 Répondre en citant

T'aimes qui alors? Skratch

blek
Capone des challengers

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le22/03/09/13/32/46 Répondre en citant

Dans Dexter? Bof...

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le28/03/09/20/03/29 Répondre en citant

Je relance un peu le topic suite à mon achat de la dernière aventure en date de notre tueur en série préféré.

Je viens à peine de commencer, mais on peut dire que ça démarre fort ( comme d'habitude me direz vous).
A peine revenu de sa lune de miel à Paris, Dexter est intrigué par une nouvelle série de meurtres très particuliers: en effet, le tueur mystérieux semble cette fois avoir une âme d'artiste, comme s'il se servait des cadavres de ses victimes comme base de happening macabre, ce qui ne manque pas de titiller son "dark passenger", après tout on peut être un sociopathe et être sensible à l'art ...

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le31/03/09/10/08/11 Répondre en citant

J'en profite pour parler d'un truc récurrent dans les bouquins de Jeff Lindsey mais totalement absent de la série: la conduite à Miami.
Apparemment la circulation là bas fait de la conduite dans cette belle ville un exercice de survie, ce qui ne manque jamais de mettre ce cher Dexter en joie.
Je ne sais pas si ça reflète la réalité, mais ça ne donne pas envie de parcourir le périph' aux heures de pointe (à moins d'être suicidaire ou un cinglé homicide) Geek

Arkadin
Franck Costello du Gazon

MessageSujet: The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey  Posté le04/04/09/18/42/26 Répondre en citant

Ayé, fini le quatrième bouquin.
Très plaisant à lire comme ses prédécesseurs, le sens de l'humour décalé de notre tueur en série préféré fait merveille, on voyage même un peu ( Paris, Cuba...), de nouveaux personnages font leur apparition (il faut bien remplacer les morts), dont un personnage de flic fouineur aux allures de Columbo dont Dexter ne se méfie d'abord pas mais qui semble voir assez clair dans son jeu.
Le méchant de l'histoire est assez original, et notre héros a bien du mal à s'en dépêtrer, il s'en prend même à sa famille.
On sait que Jeff Lindsey n'a aucun contrôle sur la série ( qui n 'est basée que sur le premier bouquin), mais je commence à me demander si la série n'a pas une influence sur son écriture, puisque l'on fini sur une nouvelle révélée en cours de saison 3 Mr. Green
Quoi qu'il en soit vivement la suite! (l'année prochaine si tout va bien)

Chez nos partenaires : Voyage

The Dexter Morgan Saga - Jeff Lindsey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante