Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres...
dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Lecture, littérature et animation :: Stephen King

Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le01/10/08/22/11/44 Répondre en citant




Au commencement était Stephen King.
Celui qui n’était pas encore le Maître de Bangor, fasciné à la fois par l’oeuvre épique de Tolkien et les grands espaces des westerns, accoucha un jour d’un récit étrange suivant la quête d’un « Gunslinger », à la poursuite à la fois d’un maléfique et mystérieux « Homme En Noir » et de La Tour Sombre, centre de l’univers, et même du multivers, puisque si la terre où évoluent ces personnages est situé dans une réalité parallèle, les frontières du temps et de l’espace sont bien minces, et les aller-retours sont fréquents entre les mondes et les époques.
Oeuvre somme de King, la quête de Roland Deschain a mis des années à s’achever. Entre les premiers mots couchés sur le papier et la parution du septième et dernier volume il se sera écoulé plus de 30 ans.
Entre temps l’Homme du Maine est devenu le plus gros vendeur de bouquins de son époque et les adaptations cinématographiques de ses écrits ne se comptent plus. Mais pas question de céder les droits de son épopée au premier producteur venu. Cette oeuvre lui tient à coeur et il entend qu’elle soit respectée, d’autant qu’elle est proprement inadaptable en l’état.
Mais le cinéma n ‘est pas le seul à lui faire les yeux doux, et la Marvel vient un jour le trouver avec un projet aussi ambitieux que séduisant: pourquoi ne pas réaliser un comic book basé sur les romans?
Le resultat, d’une fidélité exemplaire au matériau original, est sorti cette année en langue française dans une luxueuse édition cartonnée en trois volumes relatant la jeunesse de Roland, de son apprentissage aux mains de Gort, le maître d’armes du royaume westerno-médiéval de Gilead , jusqu’à la conclusion tragique de sa première mission en compagnie de ses amis Cuthbert et Alain. Un choix éditorial des plus judicieux , les événements en question, bien que n’ayant été relatés que tardivement dans la saga, représentant la genèse du personnage central de l’oeuvre et pouvant constituer un récit complet.
C ‘est à Peter David, le scénariste qui a révolutionné la mythologie Hulk, qu'échoit la délicate et ingrate tâche d'adapter les textes, tandis que Jae Lee, responable pour sa part de runs d’anthologie sur The Submariner ( avec son idole, le vétéran John Byrne au script) et The Inhumans, s’occupe des illustrations. Le resultat est proprement magnifique, laissant évidemment la part belle aux tableaux iconiques de Lee dont le style cinématographique et expressioniste, tout en jeux d’ombres et de lumière, aux traits fins et élégants confère à ce monde étrange une irréelle beauté crépusculaire. Les vignettes sont souvent étirées sur toute la largeur de la page , évoquant les cadrages du cinémascope, l’action est détaillée en une série de gros plans très Leoniens, et les « splash pages » invitent à la contemplation à la manière des longs plans fixes du western spaghetti. Les couleurs tour à tour chaudes ou froides donnent l’impression de sentir le soleil du desert nous brûler la peau où de déambuler dans la fraicheur humide des rues sombres de Gilead. Le texte, jamais envahissant, nous invite à accompagner le narrateur, à en être complice même parfois à mesure que sont évoqués, de façon parfois sybilline, des événements dont les héros ne peuvent avoir connaissance.
Chaque épisode est suivi d’un article apportant des précisions sur l’histoire de cette terre parallèle, les origines des « Gunslingers » ou de ce mystérieux « Roi Cramoisi » qui menace de plonger l’univers dans le chaos,rédigé par Robin Furth et illustré par Richard Isanove ( coloriste de la série).
Cette première fournée n ‘est que la première des mini séries consacrées à la sage du King, deux autres sont déjà sorties aux Etats Unis.
Une seule chose à dire: vivement la suite!
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

blek
Capone des challengers



Age: 51
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1385
Localisation: Lyon

MessageSujet: Stephen King  Posté le03/10/08/22/03/42 Répondre en citant

J'ai lu le premier tome, c'est vrai que c'est classe!
J'adore les artistes en plus.

Je reviendrai parler lecture, y'a à faire.

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le12/02/09/11/57/59 Répondre en citant



Suite de l'adaptation en bd de la saga westerno-fantastico-médiévale de Stephen King par Peter David, Jae Lee, Robin Furth et Richard Isanove.
La première mini-série ( publiée en trois volumes en France chez Fusion Comics) s'était achevée sur une note tragique avec la mort de Susan Delgado, l'amour de Roland. La deuxième mini-série reprend le récit immédiatement là où il s'était arrêté. Poursuivis par les gens de Hambry qui, manipulés par Maerten Largecape, prennent les pistoleros pour des assassins, Roland et ses amis Cuthbert et Alain doivent fuir, mais Roland est bientôt piégé par le Pomelo, l'espèce de boule de cristal magique du roi cramoisi utilisée par celui-ci et ses serviteurs poursurveiller le territoire. Tandis que ses compagnons veillent sur son corps inerte, l'esprit de Roland erre dans le monde rose du Pomelo où il retrouve ses ennemis, ceux qu'il a tués , et ceux qui sont encore en vie et le narguent.
La première mini-série était une adaptation directe des romans de King, surtout du quatrième " Wizard And Glass", et plus particulièrement de la partie concernant le passé de Roland. Cette nouvelle livraison traite d'événements à peine esquissés dans les romans, et Robin Furth, ancienne assistante de Stephen King a , avec l'aval du maître, imaginé la suite directe des aventure des jeunes pistoléros. Le ton est de plus en plus sombre, la situation des héros est plus que desespérée. La mise en image colle plus que jamais à l'écriture et fait fait la part belle aux ombres envahissantes et aux couleurs sombres, alternant les "splash pages" et les planches plus découpées suivant les situations. Les dernières pages du volume sont une fois de plus consacrées à la mythologie du monde imaginé par King, continuant la saga d'Arthur Eld, l'ancêtre de Roland et créateur de l'ordre des pistoleros.

Sinon j'ai aussi commencé Duma Key, le dernier roman de King, je vous en reparle dès que j'ai fini.
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le13/02/09/19/44/04 Répondre en citant

Pour parler un peu d'autre chose que de comics( faut que ça fasse un peu sérieux ici tout de même ) un petit mot d'un bouquin que je viens de commencer:



Oui c 'est encore du Steve King, mais que voulez-vous , j'adore ce type!
Je trouvais que ces derniers temps il se fourvoyait à force de se chercher une respectabilité et d'essayer de devenir le nouveau Faulkner, mais pour ce que j'en ai lu jusqu'ici c 'est du tout bon:
Un type qui s 'est fait à moitié écraser par une grue part se reconstruire moralement en Floride, à Duma Key, et se découvre un don insoupçonné pour la peinture, mais ses tableaux deviennent vite inquiétants, d'autant qu'il ne se souvient pas toujours les avoir peints...
Comme toujours, et c 'est ce que jaime avant tout chez King, les personnages sont très bien écrits et on s'identifie immédiatement au héros, ce qui rend plus inquiétante encore l'histoire dans laquelle il se retrouve embarqué ( il a tout compris à la littérature d'horreur ce type!). Non sans rire, même s'il écrivait un roman à l'eau de rose je le lirais quand même.
Je n'en suis qu'à une centaine de pages sur plus de 600, mais je sens que je vais le dévorer vite fait celui là , alors que Lisey's Story, par exemple, a mis du temps à m'accrocher, pour un nombre de pages comparable.
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/


Dernière édition par Arkadin le 18/02/09/19/45/12; édité 2 fois

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: Stephen King  Posté le14/02/09/03/36/20 Répondre en citant

Je savais pas qu'il écrivait encore des bouquins de fantastique/horreur le Stephen. J'ai décroché depuis pas mal d'années. Faudrait que j'y pose un oeil tiens Wink
_________________

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le14/02/09/09/17/54 Répondre en citant

Même si son style a évolué ça reste toujours du fantastique, mais c 'est moins frontal que par le passé, c 'est plus intériorisé.
Ca fait des années qu'il dit qu'il va arrêter, il a quelques problèmes de santé, surtout au niveau des yeux ( il pourrait devenir aveugle), mais il nous sort quand même un pavé chaque année.
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: Stephen King  Posté le18/02/09/11/58/13 Répondre en citant



Du coup, j'ai acheté le bouquin. En anglais hein... pas en coréen, de toute façon, il est pas encore traduit je pense.

En effet, ça a l'air bien même si je n'ai lu que 80 pages en 2 jours (on lit moins vite en english). Je dois avoir une autre édition car le bouquin fait 750 pages et la couverture est différente.



Mr. Green
_________________

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le18/02/09/13/57/15 Répondre en citant

Je l'ai acheté en poche, donc c 'est écrit plus petit, si tu l'as en "hardcover" c 'est écrit plus gros, donc plus de pages Wink
Pas trop avancé depuis la dernière fois, j'en suis qu'à 150 pages là Rolling Eyes
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le21/02/09/16/07/27 Répondre en citant



Marrante ta couv', j'en suis à un peu pous de 400 pages et j'ai déjà rencontré presque tous les éléments qui y sont représentés, sauf le panier rouge, mais ça doit être un truc important puisque King n'arrête pas de faire monter la pression (" Il était rouge!!!" ).
Avec un peu de bol je le finis ce week end. Smile
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le24/02/09/19/12/18 Répondre en citant

Ouais, cool , je suis modo King

Sinon j'ai fini Duma Key hier soir, c 'est vraiment un très bon King, le suspense va crescendo jusqu'au dénouement final qui n 'est d'ailleurs pas sans rappeler, toutes proportions gardées, It, en version sénior, et même un peu de Shining. J'aime particulièrement cette manière qu'il a de mentionner , comme ça en passant, des événements qui ne seront racontés que deux cent pages plus loin ( du genre " ...et ce fut la dernière fois qu'il la vit!"), impossible de poser le bouquin quand on tombe sur une phrase comme ça!
C 'est marrant de voir du King qui se passe ailleurs que dans le Maine. Il paraît qu'il s 'est installé en Floride dernièrement, ça fait donc de Duma Key son roman de bienvenue dans l'état le plus tropical des USA, et il faut sans doute s'attendre à ce que nombre de ses oeuvres futures s'y déroulent.
A la Fnac j'ai vu qu'il y avait un ultime roman signé Richard Bachman ( le pseudo de King à l'époque où il se demandait si c'était son nom ou son talent qui faisait vendre), ça s'appelle Blaze et j'ai bien envie de me le faire Twisted Evil King
Ca me fera patienter un peu en attendant Paul Of Dune par Brian Herbert (le fils de son père) et Kevin Anderson qui doit sortir en poche en avril ( oui, je n'achète que des poches, c 'est moins cher! Wink ).
D'ailleurs puisqu'on a un vrai forum lecture maintenant faudrait que je fasse un topo sur la saga Dune (les 6 romans originaux plus les deux trilogies de Herbert fils et Anderson plus la fin de la saga et les trucs sur Paul et Jessica qu'ils préparent...), et sur Asimov aussi...
Ca animera le forum entre deux tournois Lol
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: Stephen King  Posté le25/02/09/03/48/55 Répondre en citant

J'en suis qu'à 150 pages et le suspense commence à monter doucement mais c'est vrai que j'avais déjà remarqué le truc genre " notre journée avait bien commencé mais elle se terminera mal" (Quand Edgar visite l'île en bagnole avec sa fille).

Tiens au fait, ce roman est raconté à la premiere personne... y-a-t-il un précédent dans l'oeuvre de l'ami Stephen?

Je pense que je vais rebaptiser ce sujet "Stephen King" au lieu de "Lecture" en attendant mieux.
_________________

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le25/02/09/09/40/23 Répondre en citant

En cherchant bien on doit pouvoir trouver des précédents. Déjà Carrie était un assemblage de plusieurs styles d'écrits, et il me semble aussi que From A Buick 8 (Roadmaster en VF) était aussi à la première personne de même que Christine, faudrait que je creuse un peu plus le sujet.
Je pensais aussi faire un truc spécial Steve King, mais j'étais un peu gêné par les quelques messages sur les Watchmen Mr. Green
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: Stephen King  Posté le25/02/09/15/01/55 Répondre en citant

Arkadin a écrit:

Je pensais aussi faire un truc spécial Steve King, mais j'étais un peu gêné par les quelques messages sur les Watchmen Mr. Green


Ben voila... le sujet Watchmen est créé... Mr.red
_________________

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le25/02/09/17/08/32 Répondre en citant

Sur ma lancée j'ai acheté le dernier Richard bachman



...mais je le lirai plus tard puisque j'ai aussi acheté un autre bouquin dont je vous parlerai ailleurs Mr. Green
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Acro
Meyer Lansky de la Terre Battue



Age: 41
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 2297
Localisation: Réunion

MessageSujet: Stephen King  Posté le25/02/09/19/27/41 Répondre en citant

Arka est ce que tu pourrais me dire comment se termine RAGE ?
_________________
T'ain chuis devenu un putain de bisounours....

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le25/02/09/20/40/41 Répondre en citant

Ca fait un bail que je l'ai lu celui-là, dans mon souvenir ça finit mal Confused
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

decoturf
Franck Costello du Gazon



Age: 50
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 4857
Localisation: Loin

MessageSujet: Stephen King  Posté le26/02/09/01/28/24 Répondre en citant

Et en prenant les précautions d'usage:

Spoiler:

Comme ceci, merci d'avance Mr.red


_________________

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le26/02/09/10/14/32 Répondre en citant

C 'est pas comme si j'avais raconté la fin en détails (j'ai fait gaffe quand même), d'ailleurs tous les bouquins signés Richard Bachman finissent mal de toute façon ( pas encore commencé Blaze mais ça m'étonnerait qu'il déroge à la règle), déjà qu'un King sur deux finit mal ...
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Arkadin
Franck Costello du Gazon



Age: 53
Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 5192
Localisation: Lille

MessageSujet: Stephen King  Posté le26/02/09/11/08/45 Répondre en citant

Sinon pour répondre à la question de Deco sur le nombre de livres de King écrits à la première personne, je suis allé faire un tour dans ma caverne à bouquins (j'en ai profité pour mettre de l'ordre dans mon bazar), et j'ai trouvé d'autres titres rédigés de la sorte:
Rage, justement
quelques morceaux de Carrie (qui est un patchwork de plein de genre de textes: narration normale à la troisième personne, rapports de police, articles de journaux, correspondances, extraits de journaux intimes...
Christine, qui est raconté par Dennis, le pote d'Arnie
Dolores Clayborne, qui est raconté par l'héroine elle-même
Brume, la nouvelle qui a donné le film The Mist, raconté par le héros
La Ligne Verte, qui est raconté par le personnage joué par Tom Hanks dans le film
Roadmaster (From A Buick 8)
Duma Key , bien sûr
et plein de nouvelles...
Donc c 'est loin d'être rare chez Stephen King.
_________________
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/

Revenir en haut de page

Acro
Meyer Lansky de la Terre Battue



Age: 41
Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 2297
Localisation: Réunion

MessageSujet: Stephen King  Posté le26/02/09/19/04/40 Répondre en citant

Sur Rage:Stephen King a lui-même demandé à ce que ce livre ne soit plus édité, choqué par les différentes tueries survenues dans différentes écoles américaines et principalement celle de Littleton, Colorado. Dans un documentaire diffusé en France sur Arte, il a indiqué que le fait de retirer ce livre n'empêchera pas une telle tragédie de se reproduire, et continue en disant que ce n'est pas un disque de Metallica ou de Marilyn Manson, ni l'un de ses romans, qui conduisent un jeune à la violence, mais que cela peut être un élément "potentialisant". Il justifie ainsi sa volonté de retirer "Rage" du marché.

Source Wiki.

Je savais pas qu'il avait demandé lui meme de retirer le livre du marché...!!
_________________
T'ain chuis devenu un putain de bisounours....

Revenir en haut de page


Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... :: Lecture, littérature et animation :: Stephen King-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: