Le tennis, Federer, Nadal, Sampras, Agassi et les autres... dialogues énergiques et originaux entre amoureux du sport, des arts et de la vie.
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Arkadin Franck Costello du Gazon
Age: 53 Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 5192 Localisation: Lille
|
Sujet: Top 5 westerns 24/01/13/21/59/28 |
|
|
A l'occasion de la sortie du dernier Tarantino c 'est avec un sens inné de l'à-propos que je vous propose de parler des westerns que vous avez le plus aimé (ou le moins détesté selon votre disposition vis à vis de ce genre cinématographique).
Tous les styles de westerns sont les bienvenus, du classique de John Ford aux pantalonnades de Terence Hill en passant par trucs les plus bizarres ( les Coréens ont fait Le Bon, La Brute et le Cinglé, les Thailandais ont Les Larmes du Tigre Noir, même Fernand Reynaud a fait un western... français!).
Pour ma part:
1-Le Bon, La Brute et le Truand
Oui c 'est un western spaghetti, mais quel film! Leone atteignait avec le dernier opus de ce qui sera plus tard appelé " la trilogie des dollars" le sommet de son art. Il ne fera jamais mieux et ne réalisera d'ailleurs plus que trois films ensuite.
Tout ici est parfait, directement légendaire: la mise en scène, bien sûr, le montage, les acteurs, et surtout la musique de Morricone.
Même le doublage est génial, bien mieux que les versions originales (anglais pour les premiers rôles et italien pour les autres)
L'ennui c 'est que de nos jours il est impossible de trouver le montage original, puisque les éditions dvd et blu-ray sont caviardées de scène coupées, dont on comprend aisément qu'elles le furent, qui plus est doublées par de nouveaux doubleurs, ce qui nuit grandement à l'unité de l'ensemble, c 'est pour cette raison que je ne rate aucune de ses diffusions à la télé, puisque c 'est la version originale qui est à chaque fois diffusée.
2- Les 7 Mercenaires
Encore un western hybride, puisque remake, parfois à la virgule près, du chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa (mais avec des samouraïs), il annonçait inconsciemment le western spaghetti qui s 'est développé sur de nombreux emprunts au "Chambara" le film de sabre japonais.
La réalisation enlevée de Sturgess alliée à l'abattage des 7 acteurs du titre plus le méchant ( joué par un certain ... Eli Wallach, le Tuco du film précédent!) concourt à faire de ce film un classique parmi les classiques.
3- Rio Bravo
Enfin un vrai classique, avec John Wayne qui plus est!
Rien à dire: c 'est le classique dans sa plus pure expression, à tel point que sa trame scénaristique a été pompée à de multiples reprises et dans des genres parfois très éloignés du western.
Le duo Wayne/ Dean Martin est des plus savoureux et la scène d'ouverture dans le saloon, complétement muette, est une véritable leçon de mise en scène.
4- La Prisonnière du Désert
Il fallait bien un John Ford quand même!
Un autre classique mais qui n'érige pas John Wayne en héros pur et dur, il fait même franchement peur dans certaines scènes, et la toute jeune Nathalie Wood est déjà bien craquante.
Inutile de préciser que la mise en scène est tout simplement impeccable, les paysages de Monument Valley sont transfigurés et les indiens ne sont pas présentés comme des monstres assoiffés de sang.
5- Le Dernier Train de Gun Hill
Un face à face entre deux légendes du cinéma hollywoodien des années 60: Kirk Douglas et Anthony Quinn, le premier, shérif, vient chez le second, son ami de longue date, pour arrêter son fils coupable d'avoir violé et assassiné sa femme ( indienne).
Une mécanique de précision, une dénouement inexorable, une histoire d'amitié et de vengeance, une tension qui va crescendo sans jamais faiblir, une leçon de cinéma.
A vous aut' ménant! _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
blek Capone des challengers
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 1385 Localisation: Lyon
|
Sujet: Top 5 westerns 26/02/13/23/02/01 |
|
|
Ah, y'a du bon dans tout ça!! Alors ça fait un moment que je n'ai pas vu de western "d'époque", on va dire, et je ne prétendrais pas faire un classement exact, mais dans ceux qui m'ont beaucoup marqué, il y a notamment :
- La flèche brisée, avec des indiens gentils
- Un homme est passé, excellent
- Impitoyable dans les plus récents
- Mon nom est personne, léger, mais j'aime bien!
- Il était une fois la révolution
Plus ceux que tu as cités. Sinon j'ai acheté le DVD la horde sauvage, mais pas encore vu... |
|
|
|
Arkadin Franck Costello du Gazon
Age: 53 Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 5192 Localisation: Lille
|
Sujet: Top 5 westerns 27/02/13/00/23/38 |
|
|
Du très bon aussi, La Horde Sauvage est sans doute le meilleur film de Peckinpah, mais comme je trouve qu'il doit beaucoup au western spaghetti je ne l'ai pas mis, de toute façon dans un top 5 on en laisse forcément de côté, cependant Un Homme Est Passé n 'est pas un western il me semble... _________________ "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain." Alphonse Allais http://arkadin-arkablog.blogspot.com/ |
|
|
|
decoturf Franck Costello du Gazon
Age: 50 Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 4857 Localisation: Loin
|
Sujet: Top 5 westerns 27/02/13/07/21/21 |
|
|
Ouais, un homme est passé, ça se passe après la deuxième guerre mondiale. On retrouve plein de types qui jouaient dans des western comme Ernest Borgnine mais c'est pas un western. _________________
|
|
|
|
blek Capone des challengers
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 1385 Localisation: Lyon
|
Sujet: Top 5 westerns 27/02/13/14/01/25 |
|
|
Ah oui exact, mais comme je l'ai vu il y a trèèèès longtemps.... Je n'en avais pas de souvenir précis, mais je sais juste qu'il m'avait marqué. |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|